Une caravane de la CGT à la rencontre des saisonniers en Poitou-Charentes

L'été est souvent la période de grande activité pour les saisonniers dont on estime le nombre à 2 millions en France. Ces salariés ne connaissent pas toujours leurs droits et pour les aider, la CGT sillonne les routes avec une caravane qui passait hier dans les Deux-Sèvres.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est la cinquième année consécutive que six caravanes du Tour de France social sillonnent les routes dans les zones touristiques et agricoles françaises. La CGT a décidé d'aller à la rencontre des travailleurs saisonniers dans 56 départements pour les informer de leurs droits.

Les syndicalistes interpellent aussi les employeurs pour leur demander de cesser de précariser davantage ces salariés qui viennent de plus en plus de toute l'Europe. Les saisonniers sont particulièrement nombreux dans le secteur du tourisme mais on en retrouve aussi beaucoup dans le secteur agricole très demandeur de bras à cette époque de l'année.

Aujourd'hui la caravane sera présente à La Rochelle. Hier les syndicalistes CGT sont allés à la rencontre de saisonniers employés dans les champs de melons du Thouarsais. Reportage de Laurence Couvrand, Stéphane Hamon et Thierry Cormerais.
Reportage de Laurence Couvrand et Stéphane Hamon



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information