La difficile survie des bistrots

•Christine Feyredie, patronne bar-restaurant à Saint-Jean-Ligoure •Claude Dubois, patron bar-brasserie à Magnac-Bourg •Alain Guillout Président UMIH 87 (Union des métiers de l'industrie hôtelière)

Une enquête sur l'implantation des cafés, hôtels et restaurants en France souligne que le nombre de bistrots en Nouvelle-Aquitaine est stable en 2016 par rapport à 2009. Vérification sur le terrain : les troquets ont du mal à résister aux nouvelles habitudes de consommation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Nouvelle-Aquitaine compte 2984 cafés sur l'ensemble de son territoire. Un nombre stable par rapport à 2009. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par le CREDOC pour le compte d'un grand brasseur. Si l'on en croit les chiffres de cette enquête, il y a davantage de troquets en Charente (+13 % entre 2009 et 2016), et dans la Creuse (+18 % entre 2009 et 2016). 

Le bistrot n'a plus la cote 

Les créations de bristrots sont pourtant en plein boom dans la grande région  : +114 % en 6 ans (434 nouveaux établissements en 2015), mais il y a autant de créations que de fermeture. Les petits cafés de villages  ont bien du mal à survivre. En cause : la présence des gendarmes ! C'est en tout cas ce que nous confient certains patrons. Que ce soit en ville ou à la campagne, la peur de la contravention ou du retrait du permis de conduire incite les gens à consommer moins d'alcool lorsqu'ils sortent.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information