Les principaux soutiens locaux du leader d’En Marche sont cette semaine les invités du rendez-vous politique de France 3 Limousin.

Interrogés par Louis Roussel, la corrézienne Patricia Bordas, le creusois Patrick Bernard et la haut-viennoise Sophie Beaudoin-Hubière livrent leur regard sur les enjeux de la présidentielle.

Pendant l’émission, ils reviennent sur leur engagement aux côtés d’Emmanuel Macron.
Pour Sophie Beaudoin-Hubière, impliquée pour la première fois en politique, "Emmanuel Macron propose une vision neuve, tolérante, large". "Il a pris l’avis d’un grand nombre de Français avant de construire son programme et c’est ce qui m’intéresse».

« Il veut revoir complètement  le monde de la politique et sortir des clivages qui existent jusqu’à présent», ajoute Patricia Bordas.
« C’est le candidat qui va faire entrer la France dans le 21eme siècle, et bousculer l’ordre établi », estime pour sa part Patrick Bernard, ancien maire de la petite commune de La Chapelle-Saint-Martial.

La fin des clivages

« Les clivages Gauche-Droite n’ont plus de sens aujourd’hui", "Emmanuel Macron incarne une autre façon de faire de la politique », estime Patrick Bernard.
« J’ai plutôt une sensibilité de gauche au départ, mais j’ai trouvé dans le mouvement la synthèse des bonnes idées qui viennent de partout », ajoute Sophie Beaudoin-Hubière.
« On est dans une autre société, on est dans un autre monde, les gens aujourd’hui ont envie de participer à la vie politique », explique Patricia Bordas interrogée sur l’attrait du mouvement En Marche.

Le Programme


Longtemps attendu, dévoilé cette semaine, le programme d’Emmanuel Macron  prévoit 60 milliards d’euros d’économies ainsi qu’un plan d’investissement de 50 milliards d’euros sur 5 ans.
Articulé autour de 6 grands chantiers : la moralisation de la vie publique, le pouvoir d’achat, l’emploi et les retraites, l’éducation, la sécurité, l’environnement.
Pendant l’émission, Louis Roussel et ses invités évoquent notamment l’exonération de la taxe d’habitation pour  80 % des foyers français et les mesures en faveur de l’agriculture, le désenclavement des territoires ou la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron.

Après la présidentielle… les législatives

Concentrés avant tout sur la présidentielle, les 3 invités de l’émission pensent déposer leur candidature aux prochaines législatives dans leur département respectif.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité