Rendez-vous dimanche 1er avril pour votre émission Dimanche en Politique consacrée à la réforme de la fonction publique. Emmanuel Macron souhaite engager la suppression de 120 000 postes. Alors que va devenir le statut de fonctionnaire ? Et quel avenir pour le service public en Limousin ?
La réforme de la fonction publique est lancée par le Chef de l'Etat. Un cycle de discussions entre le gouvernement et les syndicats vient de commencer jusqu'à la fin octobre avec en vue la présentation d'un projet de loi au premier semestre 2019.Ce projet est une véritable machine de guerre selon la CGT de la Haute-Vienne. Hervé Pineaud, conducteur de train en Corrèze et syndiqué à la CGT s'insurge contre la mise à mal de son statut de cheminot.
"Les cheminots ne se sentent pas privilégiés. Le statut de cheminot est là avant tout pour répondre aux contraintes du service public. Travail en horaires décalées ... Ce statut n'est pas du tout un privilège puisque les grilles de salaire font que les salaires à la SNCF sont plus faibles que dans le privé" a expliqué Hervé Pineaud conducteur de trains en Corrèze.
Ce projet de réforme de la fonction publique pose de nombreuses questions. Comment Emmanuel Macron souhaite-t-il assouplir le statut de fonctionnaire ? Ce statut va-t-il être complètement démantelé . L'intérêt des usagers des services publics est-il en jeu ? Le Limousin sera-t-il encore davantage un parent pauvre des services publics ?
"Nous sommes beaucoup d'élus à avoir d'énormes craintes pour la situation actuelle et l'avenir. C'est l'action publique qui permet l'aménagement du territoire. Ce qui est proposé va dans le sens de la réduction des moyens des collectivités locales donc la réduction des services publics" a déclaré Isabelle Briquet maire du Palais-sur-Vienne depuis 2000.
Liste des invités de Dimanche en Politique :
Florence Metge, infirmière et secrétaire du syndicat CGT du CHU de Limoges.
Isabelle Briquet, maire du Palais sur Vienne depuis 2000. Présidente de l’association des maires de la Haute-Vienne depuis 2014
Christophe Jerretie, député LREM de la 1re circonscription de la Corrèze depuis juin 2017.
Eric Valade, vous êtes membre de l’Institut de l’histoire sociale de la CGT
Hervé Pineaud, conducteur de train en Corrèze