Cet article date de plus de 5 ans

Don du sang : 3 jours pour convaincre

Dimanche 14 juin 2015 sera la journée mondiale du don du sang. A partir de ce vendredi 12 juin 2015, le secteur de la santé et les associations se mobilisent à Limoges pour sensibiliser la population à l'importance du don du sang. Le tout dans la bonne humeur !
© F3Limousin
C'est la deuxième édition du festival solidaire "Second Souffle" à Limoges : vendredi 12 juin 2015 de 12h30 à 19h30, samedi 13 de 12h30 à 19h30 et dimanche 14 de 11 à 18h00, trois jours pendants lesquels vous allez pouvoir donner votre sang mais aussi vous amuser et tout cela se passe Champs de Juillet. Il s'agit d'une grande mobilisation régionale à l'occasion de la Journée Nationale du Don du Sang dimanche 14 juin. Au programme : tournois sportifs, concerts, danse, et animations.  Et puis à découvrir à Brive, dimanche 14 juin de 11h à 19h, une exposition de voitures américaines et des animations sur la sécurité routière ou encore de tours de magie à l’Espace Derichebourg en présence de Miss Corrèze.


Le don toute l'année

Le but pour l'EFS (établissement français du sang) est de convaincre ! Les nouveaux donneurs sont de moins en moins nombreux chaque année alors que les besoins, eux, ne faiblissent pas. Évidemment, le don du sang, il n'en n'est pas question qu'une seule journée par an. C'est toute l'année que l'EFS se mobilise avec des collectes fixes ou mobiles organisées sur tout le territoire.
Pour vous tenir au courant de toute cette actualité, l'EFS Aquitaine Limousin vous propose une application smartphone et vous pouvez aussi retrouver toutes ces informations sur le site internet de l'Etablissement Français du Sang.

Une situation fragile

L'Etablissement Français du Sang tient à jour la situation des stocks de sang en France et actualise "sa météo du sang", c'est à dire les indicateurs sur les réserves en produits sanguins. En ce 12 juin 2015, la situation est fragile. L'EFS rappelle également que la durée de vie de ces produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes. 

© EFS

 

Les dons du sang
Il existe plusieurs sortes de dons du sang

Le don de sang total (prévoir 45mn) :
  • Avoir entre 18 et 70 ans
  • Une femme peut donner 4 fois par an
  • Un homme peut donner 6 fois par ans
  • Délai minimum de 8 semaines entre chaque don
  • Les donneurs de groupe O, dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients
Le don de plasma (prévoir de 1h à 1h30)
  • Avoir entre 18 et 65 ans
  • On peut donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.
Le don de plaquette (prévoir 2h30)
  • Avoir entre 18 et 65 ans
  • On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, en respectant un intervalle  d’au moins 4 semaines.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité