Depuis l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril 2019, les dons affluent de toute part, les cagnottes en ligne fleurissent un peu partout. Des appels à la solidarité qui nécessitent la vigilance.
La Fondation du Patrimoine a lancé une collecte internationale sur son site internet le 16 avril 2019, au lendemain de l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Pour que Notre-Dame puisse renaître de ses cendres nous lançons un appel international. Tous les dons reçus seront intégralement versés au chantier de restauration. ➡https://t.co/QAB3kEZRlq pic.twitter.com/XRIObHFLbW
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) 15 avril 2019
Mais cet appel aux dons pour la reconstruction de l'édifice n'est pas le seul à avoir fleuri sur Internet.
Une quinzaine de cagnottes sur Leetchi, autant sur Gofundme, avec des sommes récoltées qui vont de 35 € à presque 30 000 €. Les plateformes tentent de certifier les propriétaires de ces cagnottes afin de s'assurer que les dons seront bien mobilisés pour Notre-Dame. C'est le cas, par exemple, de ce pot commun qui a déja recueilli plus de 17 000 euros au nom de l'Observatoire du patrimoine Religieux ou encore celle-ci, qui s'engage à reverser les sommes récoltées au recteur de la cathédrâle Notre-Dame de Paris et au diocèse. Difficile néanmoins de faire le tri.
Incendie de #NotreDameDeParis : donner en confiance pour la #reconstruction
— Le Don en Confiance (@donenconfiance) 16 avril 2019
Plus que jamais dans ces temps où notre empathie éveille notre générosité, nous nous devons d’être prudents sur la destination de nos dons.
➡️https://t.co/jpNng2PfpY
[Photo ©Thomas SAMSON / AFP] pic.twitter.com/Sjx1Ze0Pg8
Les donateurs sont invités à vérifier le bien-fondé des collecteurs. Ainsi, l'organisme à but non lucratif "Le Don en Confiance" rappelle quelques questions à se poser :
- Est-ce que l'organisme collecteur est cohérent avec le projet que vous souhaitez soutenir ?
- Est-ce que cet organisme est contrôlé ?
- Est-ce que cet organisme communique en toute transparence sur l'efficacité de ses actions ?
- En cas de dons sur une plateforme de crowdfunding, s'assurer que les liens renvoient à des organismes reconnus et que les données bancaires sont demandées sur des pages sécurisées.