Dons pour Notre-Dame de Paris : quelques conseils pour éviter les arnaques

Depuis l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril 2019, les dons affluent de toute part, les cagnottes en ligne fleurissent un peu partout. Des appels à la solidarité qui nécessitent la vigilance. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fondation du Patrimoine a lancé une collecte internationale sur son site internet le 16 avril 2019, au lendemain de l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Mais cet appel aux dons pour la reconstruction de l'édifice n'est pas le seul à avoir fleuri sur Internet. 
 
Une quinzaine de cagnottes sur Leetchi, autant sur Gofundme, avec des sommes récoltées qui vont de 35 € à presque 30 000 €. Les plateformes tentent de certifier les propriétaires de ces cagnottes afin de s'assurer que les dons seront bien mobilisés pour Notre-Dame. C'est le cas, par exemple, de ce pot commun qui a déja recueilli plus de 17 000 euros au nom de l'Observatoire du patrimoine Religieux ou encore celle-ci, qui s'engage à reverser les sommes récoltées au recteur de la cathédrâle Notre-Dame de Paris et au diocèse. Difficile néanmoins de faire le tri. 
 

Les donateurs sont invités à vérifier le bien-fondé des collecteurs. Ainsi, l'organisme à but non lucratif "Le Don en Confiance" rappelle quelques questions à se poser : 
 
  • Est-ce que l'organisme collecteur est cohérent avec le projet que vous souhaitez soutenir ?
  • Est-ce que cet organisme est contrôlé ?
  • Est-ce que cet organisme communique en toute transparence sur l'efficacité de ses actions ? 
  • En cas de dons sur une plateforme de crowdfunding, s'assurer que les liens renvoient à des organismes reconnus et que les données bancaires sont demandées sur des pages sécurisées.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information