La ville de Szeged en Hongrie (170.000 habitants) a fait un don de 10.000 euros pour financer les travaux de la cathédrale Notre-Dame. La ville avait été dévastée il y a 140 ans par une inondation et la capitale française l'avait aidé dans sa reconstruction.
A Szeged, on n'oublie pas l'aide apportée par Paris. La ville hongroise, dévastée par une inondation il y a plus d'un siècle, a annoncé mardi un don de 10.000 euros pour aider à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, rappelant l'aide qu'elle avait elle-même reçue de la capitale française pour se relever.
"Il y a 140 ans, Paris avait fourni une aide à la reconstruction de Szeged après sa grande inondation; maintenant dans un esprit de solidarité européenne, Szeged aide Paris", écrit dans un communiqué cette ville du sud du pays, située à quelque 160 kilomètres de Budapest.
Le 12 mars 1879, la plupart des bâtiments de Szeged, construite au bord de la rivière Tisza - un affluent du Danube - avaient été détruits par une inondation dévastatrice qui a également coûté la vie à plus de 160 personnes.