• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Incendie à Notre-Dame : une ville hongroise aidée par Paris il y a 140 ans fait un don

© Fabrice Valery
© Fabrice Valery

La ville de Szeged en Hongrie (170.000 habitants) a fait un don de 10.000 euros pour financer les travaux de la cathédrale Notre-Dame. La ville avait été dévastée il y a 140 ans par une inondation et la capitale française l'avait aidé dans sa reconstruction.

Par MT/AFP

A Szeged, on n'oublie pas l'aide apportée par Paris. La ville hongroise, dévastée par une inondation il y a plus d'un siècle, a annoncé mardi un don de 10.000 euros pour aider à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, rappelant l'aide qu'elle avait elle-même reçue de la capitale française pour se relever.

"Il y a 140 ans, Paris avait fourni une aide à la reconstruction de Szeged après sa grande inondation; maintenant dans un esprit de solidarité européenne, Szeged aide Paris", écrit dans un communiqué cette ville du sud du pays, située à quelque 160 kilomètres de Budapest.

Le 12 mars 1879, la plupart des bâtiments de Szeged, construite au bord de la rivière Tisza - un affluent du Danube - avaient été détruits par une inondation dévastatrice qui a également coûté la vie à plus de 160 personnes.

 

La ville collecte les dons de particuliers

De nombreuses capitales européennes, dont Paris, avaient alors envoyé une aide financière pour reconstruire la ville et par gratitude Szeged a baptisé plusieurs boulevards du nom des villes qui l'ont aidée, notamment Paris, Vienne et Londres.
La municipalité de cette ville de 170.000 habitants, troisième plus grande commune de Hongrie, indique également collecter les dons de particuliers pour la reconstruction de la cathédrale parisienne ravagée par les flammes dans la nuit de lundi à mardi.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les PanamBoyz & Girlz United lancent un brassard arc-en-ciel avec la LFP, contre l’homophobie dans le football

Les + Lus