Après l’incendie impressionnant de Notre-Dame, l’heure est au recueillement du côté des paroissiens et des fidèles parisiens. Dans la capitale, les églises ont fait sonner leurs cloches dans la nuit de lundi à mardi.
« Ce matin, toutes les églises sont ouvertes ou vont ouvrir ». C’est par ces mots que l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a invité ce mardi matin les fidèles catholiques à se recueillir, après le ravage de Notre-Dame de Paris lundi soir.A Paris, des jeunes catholiques ont décidé de prier aux abords de la fontaine Saint-Michel. Et déjà hier soir, des croyants se sont réunis près de la cathédrale pour prier et chanter « Je vous salue Marie ».
Les églises parisiennes ont fait sonner leurs cloches
L’église Saint-Roch est par ailleurs restée ouverte toute la nuit pour accueillir les fidèles. Les cloches de nombreuses églises ont également sonné pour appeler à la prière, comme l’église Saint-Vincent-de-Paul dans le 10e arrondissement.Au Vatican, le Saint-Siège a appris « avec incrédulité et tristesse la nouvelle du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame, symbole de la chrétienté en France et dans le monde », d’après les mots d’Alessandro Gisotto, le directeur de la salle de presse du Vatican.Quand l’église Saint Vincent de Paul active ses cloches pour #NotreDame #Notredamebrule #sosad pic.twitter.com/avGSUAubQ2
— Emirenard (@emirenard) 15 avril 2019
« Nous exprimons notre proximité avec les catholiques français et la population parisienne, a également commenté Alessandro Gisotto. Nous prions pour que les pompiers et pour tous ceux qui font leur possible pour faire face à cette situation dramatique. »