La Maîtrise Notre-Dame de Paris qui a participé aux cérémonies du 7 et 8 décembre dans la cathédrale inaugurera sa saison à partir de mardi prochain avec un "Magnificat' de Jean-Sébastien Bach, au démarrage d'une saison riche de quelque 50 concerts.
Les quelque 80 chanteurs des trois chœurs (Enfants, Jeune ensemble, Adultes) se produiront mardi et mercredi, avec au programme, outre le "Magnificat" de Bach, des œuvres de compositeurs contemporains ("Regina Caeli" de Lise Borel, "Lux Aurumque" d'Eric Whitacre).
Henri Chalet et Emilie Fleury, chefs de chœur de la Maîtrise, seront à la direction, avec l'orchestre Le Concert d'Astrée et cinq solistes - la soprano Sandrine Piau, les mezzo-soprano Eva Zaïcik et Lucile Richardot, le ténor Julien Behr et le baryton-basse Guilhem Worms. L'un des organistes du grand orgue, Vincent Dubois, interprétera l'"Apparition de l'église éternelle" d'Olivier Messiaen (1908-1992).
12 récitals
La saison 2024-2025 sera ensuite marquée par 12 récitals, des œuvres de Bach, Mozart, Monteverdi, Fauré, du chant grégorien, mais aussi des créations, avec des commandes passées à des compositeurs contemporains. Parmi ces derniers, Lise Borel dévoilera le 25 mars "Trois motets pour Notre-Dame", interprétés par le violoncelliste Yo-Yo Ma.
Thierry Escaich, par ailleurs l'un des organistes du grand orgue de la cathédrale, est attendu avec un "Te Deum pour Notre-Dame", le 12 juin. Il s'agit d'une œuvre "contextualisée" au monument lui-même, avec "peut-être des textes de Victor Hugo ou d'auteurs contemporains" ajoutés au texte en latin et une référence au "feu destructeur qui devient feu régénérateur", a-t-il confié à l'AFP.
Autre création, un "Magnificat", le 30 septembre, écrit par Yves Castagnet, compositeur et organiste de l'orgue de chœur de Notre-Dame depuis plus de 35 ans. Parmi les invités, l'Orchestre national d'Ukraine est programmé en juillet.