EN IMAGES. Réouverture de Notre-Dame : revivez les plus beaux moments de ce week-end de célébrations

Ce week-end du 7 et 8 décembre est marqué par les cérémonies officielles pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Retrouvez les images les plus marquantes de cet événement historique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq ans de travaux, 700 millions d'euros de travaux et des centaines d'artisans pour reconstruire Notre-Dame. Ces efforts ont été célébrés samedi 7 décembre à Paris lors de la réouverture de l'édifice presque millénaire. 

Les cloches sonnent à nouveau

Sous la pluie et les rafales de vent, des milliers de spectateurs se pressent sur les quais de l'île de la Cité afin d'assister à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame.

"Notre-Dame, ouvre tes portes", lance l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich. Avec sa crosse, il frappe neuf coups sur la porte de Notre-Dame. Les portes s'ouvrent enfin, symbolisant la renaissance de l'édifice.

Les sapeurs-pompiers ayant sauvé Notre-Dame des flammes et des artisans ayant participé à sa reconstruction sont ovationnés à l'intérieur de la cathédrale. Un immense "MERCI" est projeté sur la façade ouest de la cathédrale en l'honneur de ceux qui ont contribué à sauver et reconstruire Notre-Dame de Paris.

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris, le plus grand de France, a retenti, lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale. Il a été épargné lors de l'incendie mais ses 8 000 tuyaux ont été démontés et nettoyés.

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump et le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky se sont retrouvés à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron puis à l'intérieur de Notre-Dame. 

Dans un discours d'une dizaine de minutes, Emmanuel Macron a exprimé "la gratitude de la nation française envers tous ceux qui ont sauvé et rebâti la cathédrale".

A l'issue de la cérémonie, des concerts ont eu lieu avec notamment Pharell Williams, Vianney ou encore la chanteuse Clara Luciani.

Célébrations religieuses

Après l'inauguration le 7 décembre au soir, place aux célébrations religieuses : Notre-Dame de Paris accueille ses deux premières messes, ouvrant ses portes au public pour la première fois depuis cinq ans. La première messe a débuté à 10h30.

Comme la veille, sont autorisés à assister à la messe plusieurs chefs d’Etat, dont Emmanuel Macron, aux côtés de 150 personnes en situation de précarité, de 150 évêques de France et du monde, ainsi qu’un prêtre de chacune des 106 paroisses parisiennes et des sept Eglises catholiques de rite oriental.

L'accès à la messe du matin se fait sur invitation. Celle de 18h30, est prévue pour le grand public mais une réservation - gratuite - est nécessaire pour y accéder. La billetterie ayant été prise d'assaut dès son ouverture le 3 décembre au matin, plus aucun créneau n'est disponible, ni pour la messe de dimanche, ni pour celles de la semaine suivante, offertes sur une application dédiée.

Ce matin, la peine de l'incendie du 15 avril 2019 est effacée.

Laurent Ulrich, archevêque de Paris. 

Ce matin, l'autel est consacré selon rites précis. D'abord, les reliques de cinq saints sont déposées dans le sépulcre. Puis une longue prière est dite avant que l'archevêque ne dépose l'onction sur l'autel majeur.

Le designer français Guillaume Bardet a dessiné des objets en argent doublés d'or utilisés pour l'eucharistie. Emmanuel Macron n'a pas communié, respectant la séparation entre l'Eglise et l'Etat.

"Je retrouve ma maison", sourit une catholique parisienne. Les premiers fidèles invités à Notre-Dame de Paris disent leur "joie" et leur "chance" dimanche, sous les voûtes de la cathédrale.

Le diocèse organise jusqu'au week-end prochain une semaine "d'octave" avec deux messes quotidiennes, à 10h30 et 18h30. Vendredi 13 décembre, la couronne d'épines fera son grand retour. Le site de réservation pour visiter Notre-Dame a été pris d'assaut. Il faudra être patient pour visiter la cathédrale. Le diocèse de Paris attend désormais de 14 à 15 millions de visiteurs chaque année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information