Malgré la pluie et les rafales de vent, près de 4000 personnes ont assisté à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame ce samedi 7 décembre. Parisiens et touristes étaient présents pour célébrer la renaissance de la cathédrale et son inauguration.
Bravant la météo de ce samedi 7 décembre, des centaines de curieux avaient afflué pendant la journée vers la cathédrale, bouclée par un imposant dispositif de sécurité. L'intégralité de la cérémonie s'est déroulée à l'intérieur de Notre-Dame de Paris en raison de la météo et suite à la décision prise la veille et annoncée par l'Élysée et le diocèse de Paris. Les plus courageux ont pu assister à la réouverture de l'édifice religieux depuis des zones aménagées sur les quais.
Certains spectateurs avaient anticipé la pluie et le froid, comme une mère et sa fille, venues spécialement de Poitiers pour l'occasion. Elles ont ramené des chaises de camping, des gâteaux et des couvertures. "La météo était incertaine, on a pris l'équipement pour le Pôle Nord !", sourit la mère.
"Un jour historique"
"On est venus par curiosité, c'est un grand événement quand même !", explique Ariane. Pour elle qui ne vit pas très loin de l'édifice, la pluie rajoute une ambiance toute particulière à la renaissance de la cathédrale. "J'aurais aimé être à l'intérieur pour cette cérémonie, j'étais très ému au moment de l'incendie.", ajoute son conjoint, enfant dans les bras.
Les fidèles catholiques ont répondu présents ce samedi comme ce jeune homme, béret sur la tête. Lui, était là le 15 avril 2019 le jour de l'incendie, se rendre à Notre-Dame ce 7 décembre était une évidence. "L'archevêque qui frappe trois fois avec sa crosse sur la porte, c'est un moment très fort qu'on n'a pas l'habitude de voir.", souligne-t-il.
La cathédrale représente la France et Paris. Être là pour la réouverture avec autant de monde c'est beau pour le monde entier, catholique ou non.
Un fidèle catholique
Au moment du discours de l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, la foule se fait silencieuse, abritée sous les parapluies et vêtements de pluie. La maîtrise de Notre-Dame entame les premiers chants et les larmes coulent sur certains visages, comme celui de cette jeune maman avec son fils perché sur les épaules. "Je suis enchantée de vivre ça en direct, j'ai vu Notre-Dame brûler et je voulais la voir revivre", confie-t-elle dans un sanglot.
"La cathédrale représente la France et Paris. Être là pour la réouverture avec autant de monde c'est beau pour le monde entier, catholique ou non.", assure un catholique parisien. Le psaume 121 se termine sous les applaudissements des spectateurs. "La cérémonie est magnifique, et cela fait chaud au cœur de voir que tous ceux qui ont participé à sa reconstruction ont été applaudis.", sourit un Parisien revenu spécialement pour l'occasion. "C'est solennel et en même temps joyeux et festif, même sous la pluie", ajoute-t-il dans un sourire.
"Expérience mystique"
Riverains et Parisiens sont venus en nombre. Mais les touristes du monde entier aussi sont présents. "C'est tellement beau, je ne peux pas m'empêcher de sourire et je suis tellement heureuse d'être ici !", raconte une jeune femme américaine. "La réouverture de Notre-Dame est un moment qui fait date dans l'histoire mondiale", ajoute-t-elle.
"Les chants sont magnifiques, c'est une véritable expérience mystique. J'ai été aussi très touchée d'entendre les cloches sonner.", raconte une touriste de Chicago. À ses côtés, son amie ajoute :"je suis croyante et voir tous ces gens réunis ici pour vivre ce moment, je trouve ça fantastique.".
"Nos parents aux Etats-Unis nous demandaient si on allait avoir la chance de voir Notre-Dame et d'être là pour sa réouverture, on est ravies d'être là.", expliquent-elles.
Les autorités attendaient 40 000 personnes mais les pluies intenses en ont rebuté beaucoup. Seuls 4000 spectateurs étaient présents ce samedi.