À quelques heures de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, le quartier autour de l'édifice est bouclé par les forces de l'ordre. Ce qui n'empêche pas les touristes et les Parisiens de tenter de se rendre au plus près du monument.
"On essaie par tous les moyens de s'approcher mais on n’y arrive pas", soupire une passante ce samedi 7 décembre au matin, devant les barrages filtrants de la police nationale, à une centaine de mètres de Notre-Dame. Avec son époux, ils tenteront de revenir lundi pour voir de plus près la cathédrale dont la réouverture est suivie de près par le monde entier ce week-end.
La circulation est coupée, les ponts sont fermés pour les piétons et les accès sont restreints. Seules les personnes invitées ou les riverains peuvent passer. "C'est bien bloqué, c'est une journée spéciale mais on espère qu'on pourra retrouver Notre-Dame libre d'accès bientôt", explique un habitant de la rive gauche.
40 000 personnes attendues
"Il y a beaucoup de militaires et de policiers, c'est impressionnant mais l'ambiance reste festive et c'est vraiment un moment à vivre", assurent deux touristes étrangères dans la capitale. Au total, 6000 policiers et gendarmes sont mobilisés tout le week-end. Un périmètre SILT antiterroriste est institué jusqu’au dimanche 8 décembre à 20 h.
À lire aussi : Réouverture de Notre-Dame : comment et où assister aux cérémonies et au concert les 7 et 8 décembre ?
Certains avaient anticipé comme Noëlle Alexandria, une touriste canadienne arrivée dès 6h du matin pour admirer la cathédrale parisienne. La jeune femme savait qu'elle n'aurait pas la moindre chance de s'approcher de l'édifice le week-end de sa réouverture, encore moins d'y entrer. "Mais je vais essayer de rester là aussi longtemps qu'ils me laisseront y être", s'amuse-t-elle depuis le Petit-Pont Lustiger, qui offre une vue sublime sur Notre-Dame.
D'autres auraient préféré que les cérémonies gardent un côté plus intimiste. Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que plusieurs têtes couronnées, sont attendus aux festivités ce week-end.
Après des années à voir Notre-Dame "moche, toujours avec des échafaudages" lors de leurs séjours parisiens, "je la trouve vraiment belle, encore plus maintenant qu'elle a retrouvé sa flèche", juge Marie, une dentiste de 27 ans contente d'être arrivée tôt pour "en profiter tranquillement". Raphaël, son époux, un étudiant en droit de 23 ans, déplore juste "un peu que le pape ne soit pas là", éclipsant le caractère religieux de la réouverture.
Au total, 40 000 personnes pourront assister à la renaissance de la cathédrale grâce à la mise en place d'écrans géants, si le mauvais temps ne gâche pas la fête.