Le trésorier du restaurant administratif du Conseil départemental de Dordogne vient d'être mis en examen pour détournement de fonds, recel, blanchiment, faux et usage de faux. Il est soupçonné d'avoir subtilisé cet argent au profit d'une radio locale ainsi qu'à des fins personnelles.
Il est trésorier de l'association gestionnaire du restaurant administratif du département, l'Agrad. La justice le soupçonne d'avoir détourné l'argent pendant trois ans, entre février 2013 et mars 2016.
Il aurait dépensé près de la moitié de la somme, soit 151 000 euros, pour renflouer la radio locale dont il est également président : Radio Liberté à Ribérac, placée depuis en liquidation judiciaire.
Le reste de l'argent, il s'en serait servi pour acheter des bijoux, des vêtements, se payer des voyages ou des notes de restaurant.
La personne chargée de la trésorerie de Radio Liberté a également été mise en examen et tous deux ont été placés sous contrôle judiciaire.
Ils encourent jusqu'à dix ans de prison et un million d'euros d'amende.
Les détournements de fonds publics ayant eu lieu pendant trois ans, le Parquet a également ouvert une information judiciaire contre X pour négligence afin de déterminer si les deux suspects ont bénéficié de complicités lors des contrôles comptables et budgétaires.
C'est le président socialiste du Conseil départemental, Germinal Peiro , qui avait porté plainte le 27 avril dernier dans cette affaire.