Cet article date de plus de 8 ans

4 millions d'euros pour Lascaux 4

Le ministère de la culture donnera bien 4 millions d 'euros pour le projet de LASCAUX 4.
Fresque pariétale de Lascaux
Fresque pariétale de Lascaux © CC-BY-NC-SA williamcromar via Flickr
En dépit des coupes budgétaires annoncées cet été par le ministère de la Culture, les collectivités locales d'Aquitaine ont fait savoir vendredi que le projet de reproduction intégrale de la grotte, dit "Lascaux 4" va finalement avoir un appui financier de l'Etat. D'un coût de 50 millions d'euros, le projet Lascaux 4 avait subi un rude coup cet été lors de l'annonce le 10 septembre par la ministre de la Culture Aurélie Filipetti du désengagement financier de l'Etat, qui devait y contribuer à hauteur de 16 millions d'euros.

Mais M. Cazeau a précisé que le gouvernement pourrait finalement apporter quatre millions d'euros en 2014, et ne désespère pas de récolter davantage auprès d'autres ministères, évoquant des contacts avec Pierre Moscovici (Economie) ou Fleur Pellerin (Economie numérique). Ce projet est un enjeu de conservation du site périgourdin. L'original de la grotte rupestre de Montignac, découverte en 1940, est interdit depuis avril 1963 au public qui peut en revanche visiter une réplique, située à proximité.

Pour boucler le financement, la région Aquitaine et le département de Dordogne, principaux investisseurs du projet, disent notamment avoir des contacts avec de grandes entreprises. Le mécénat pourrait notamment s'opérer autour d'une salle de Lascaux 4 consacrée à l'art contemporain en lien avec l'art de la préhistoire. L'enjeu est de taille pour les collectivités qui, selon les informations de Sipa, ont déjà engagé près de deux millions d'euros dans Lascaux 4: un million pour racheter les terrains, et environ 300.000 euros pour indemniser chacune des équipes d'architecture qui, sur les quatre en lice, ne seront pas retenues à l'issue du concours. Le lauréat sera connu le 18 octobre.

Si les intérêts économiques en jeu sont importants, la réalisation de Lascaux 4 a d'abord une mission patrimoniale: sauver le site original. Le futur centre
d'art pariétal doit en effet remplacer le musée actuel, dit Lascaux 2. L'affluence des touristes mettait alors en péril les fresques des hommes de Cro-Magnon. Réalisées il y a plus de 17.000 ans, aujourd'hui, ces oeuvres sont menacées par la saturation de Lascaux 2: jusqu'à 300.000 personnes par an.Car le musée, où l'on peut voir des copies de certaines peintures, est "beaucoup trop proche de l'original", a déclaré Yves Coppens, président du conseil scientifique chargé de la conservation de la grotte de Lascaux. "Tous ces visiteurs polluent malgré eux, et pour la plupart viennent en voiture, ce qui est encore plus embêtant".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine histoire lascaux