Ce 16 février, le 26ᵉ 4L Trophy partira de Biarritz, direction Algeciras en Espagne, avant de s'élancer vers les dunes du désert marocain. Cinq équipages de Dordogne partiront de Périgueux, parmi lesquels celui de Paul et Pierre
Le 4L Trophy fait encore recette, 26 ans après sa création. Si ce rallye d'orientation réservé aux étudiants d'enseignement supérieurs de 18-28 ans plaît toujours autant, c'est qu'il s'adresse au bon public avec les bons arguments.
Un budget réduit qui rend l'aventure accessible, un défi personnel aux risques limités, une action humanitaire et, pour faire bonne mesure avec les préoccupations sociétales du moment qui pourraient voir d'un mauvais œil l'envoi de milliers de voitures à essence obsolètes dans les dunes sauvages du désert marocain, un "engagement écocitoyen" afin de limiter l'empreinte des participants dans le désert.
L'aventure bon marché
À partir de là, pour un budget de quelques milliers d'euros comprenant l'achat d'une 4L (construite dans 28 pays entre 1961 et 1992), sa remise en état, sa préparation et les faux-frais, les équipages en binômes peuvent rejoindre les 1500 véhicules qui partent à l'assaut des dunes sahariennes.
Le parcours initiatique confronte les participants à des épreuves qui commencent bien avant le départ puisqu'il déjà trouver des sponsors, dénicher et préparer le véhicule. Pendant le rallye, il s'agit ensuite de parcourir 6 000 kilomètres à raison d'étape de 10 à 12 heures entre la France, l'Espagne et le Maroc, uniquement guidés par un Roadbook et une boussole, le GPS est interdit.
Rallye humanitaire
Sur le plan humanitaire, les véhicules embarquent 10 kg de denrées alimentaires destinés à la Croix-Rouge locale, deux sacs à dos avec des fournitures scolaires et deux sacs de sport avec des affaires sportives qui sont distribués à l'arrivée aux enfants du sud marocain.
Des dons récoltés servent également à la construction d'écoles.
Le reportage France 3 Périgords - Noa Thomas & Iban Carpentier
4L de 1984 récidiviste
Pour Paul Conesa et Pierre Marty, l'aventure se déroulera à bord d'un vénérable véhicule bien plus âgé qu'eux. Leur fourgonnette a 39 ans, ils n'en ont que 21 chacun. Mais avec une bonne peinture, un klaxon de compétition, quelques autocollants publicitaires, un relookage des jantes et une préparation ad hoc, elle semble sortie d'usine. Avantage, le plus gros de la préparation avait déjà été fait par les précédentes propriétaires, un binôme bordelais d'anciennes participantes féminines du rallye.
Le bestiau possède les avantages de son âge, un petit moteur rustique et simple à réparer en cas de panne au fond du désert et une légèreté qui permet de désensabler facilement.
Un pré-départ pour la Saint-Valentin
À l’école des Travaux Publics d'Égletons où ils se sont rencontrés, les deux amis ont vite découvert qu'ils partageaient le même goût pour les vieilles voitures. Ils se sont donc naturellement lancés le défi. Ce mardi 14 février, jour de la Saint-Valentin, ils effectuent un "pré-départ" sur l'esplanade Badinter de Périgueux, afin de prouver leur amour de l'aventure et de la liberté.