Il faut 15 minutes de voiture pour relier Mauzac-et-Grand-Castang à la commune voisine de Calès. Il en faut presque dix fois moins en utilisant le nouveau bac traversant la Dordogne
"Entre une minute et trois, donc ça fait un sacré gain pour la population", sourit Guillaume Montaut, le nouveau passeur, très fier de sa nouvelle embarcation flambant neuve.
Il faut dire que depuis sa mise en service, l'embarcation ne désemplit pas. Curieux, riverains et surtout touristes sont ravis de pouvoir se faire une petite traversée de la Dordogne à l'ancienne. Ça n'était plus possible depuis la disparition du bac historique, qui transportait bestiaux et marchandises jusque dans les années 50.
La décision a été prise en commun entre Florent Farge et Christophe Cathus les maires des communes de Mauzac et Calès, et le président de la communauté de communes. L'achat de cette barge en alu, initialement prévue pour les ostréiculteurs, a coûté un peu plus de 100 000 euros à la collectivité. Elle peut transporter jusqu'à neuf personnes et se déplace à 10 km/h.
Passer le bac en été
La traversée reste gratuite pour les usagers qui pourront en profiter tous les jours de 10h à 12h et de 14 heures à 18 heures, sauf le lundi à raison d'un trajet tous les quart d'heure jusqu'au 15 septembre.
Un pont trop loin
Certes, le petit bac ne permet pas de traverser avec sa voiture, pour ça il faut encore emprunter les ponts de Lalinde ou de Trémolat, mais les cyclistes et piétons n'en sont que plus ravis de profiter de ces quelques minutes de calme au fil de l'eau.
Slow tourisme
230 mètres de traversée de la Dordogne dont profitent aussi les cyclistes qui empruntent la Véloroute voie verte V91. C'est d'ailleurs l'idée de départ qui a motivé les deux maires. Le bac va permettre de prolonger cette voie venant de Prigonrieux avant Bergerac qui s'arrêtait jusqu'alors à Mauzac. Désormais le quai de débarquement de Calès pourra permettre de prolonger la voie au-delà, les travaux doivent débuter à la rentrée.
Le bac, qui sera remisé hors saison à partir de la mi-septembre, reprendra ensuite du service en avril prochain.