Vélorution est un collectif international qui, comme son anagramme l'indique, milite pour une révolution cycliste des modes de transport. La Vélorution périgourdine installée à Périgueux, motive les habitants pour qu'ils achètent, rénovent, et enfourchent leur bicyclette
Se (re) mettre au vélo ! Qui n'y pense pas ? Surtout à l'heure où le prix du carburant flambe, où les voitures encombrent nos rues, les kilos nos artères et les particules fines nos poumons. Seulement voilà, il y a loin de la coupe aux lèvres, et donc du fessier à la selle. On procrastine. Heureusement, il y a Vélorution pour nous pousser à la roue. Le mouvement international né dans les années 70 (un demi-siècle déjà) enchaîne les initiatives pour motiver les mollets et guider vers les guidons.
Toutes les bonnes volontés en selle
Mon Doux Vélo est le dernier projet en date de la Vélorution Périgourdine pour booster le vélo dans les quartiers. Une opération menée en partenariat avec La Maison 24, association de soutien aux personnes en grande difficulté, la Sécurité Routière et l'association périgourdine Le Chemin 24 qui vient en aide aux jeunes en risque de marginalisation.
Le vélo, ça s'oublie pas
L'idée est de mettre ou remettre en selle la population, qu'elle soit cycliste, qu'elle projette de le devenir ou qu'elle ait arrêté de l'être. Si vous n'avez pas les moyens d'avoir un vélo, si vous avez un vélo et que vous ne savez pas l'entretenir ou le réparer, si vous hésitez à prendre la route avec, ces journées sont faites pour vous. Enfants, adolescents ou adultes sont conviés à des ateliers dans lesquels ils peuvent remettre leur vélo en état, apprendre à le maîtriser pour plus de sécurité, voire tout simplement apprendre à faire du vélo sur route lors de sessions de "vélo-école".
Réparation et préparation
L'ensemble se déroule dans le quartier des Mondoux les mercredis après-midi, de 14 h 30 à 16 h 30, et tout comme le prix du kilomètre à vélo, c'est gratuit. Ce mercredi 15 et mercredi prochain, ateliers restauration de bécane, apprentissage de la pratique sur circuit ou en virtuel et prévention alcool et stupéfiant (dopage et cyclisme ne font pas bon ménage) pour les enfants et les ados. Mercredis 1er et 15 mars, accès tout public pour des ateliers réparation et du vélo-école.
L'opération se termine le samedi 25 mars à La Maison 24 rue Gabriel Lacueille par une journée festive pour les participants. On est prié de s'y rendre à bicyclette.