C'est une histoire d'Anglais, de batailles et de marrons. Mais rien de tragique là-dedans, bien au contraire ! Loin des vicissitudes du Brexit, la dynamique communauté britannique de Dordogne continue à jouir de la French Way of Life en y mêlant ses traditions dont le combat de marrons : le Conkers
Plus qu'un jeu d'enfant, c'est tout un symbole. Depuis plusieurs années, le Conkers conquiert les foules. Cela fait 25 ans exactement que cet amusement so british fait l'objet d'un championnat en France, et plus précisemment en Dordogne, à Abjat sur Bandiat en Périgord Vert, en plein coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin ! C'est là que Stewart Edwards s'est installé en 1989. Devenu depuis conseiller municipal, cet adepte de la guerre des marrons est à l'origine de la très sérieuse Fédération Française de Conkers. Succès garanti auprès des 70 foyers britaniques que compte la commune.Comme le lancer de noyaux de cerise, le Conkers est un jeu fruitier aussi simplissime qu'exaltant pour ses participants. Deux joueurs, chacun armé d’un marron d'inde (conker en anglais) arrimé au bout d’une ficelle, essaient de détruire le marron de leur adversaire en le percutant avec le leur. Gare aux bleus sur les avant-bras !
Quelques règles tout de même : Les deux marrons doivent être distants de 20 centimètres au minimum, on ne peut frapper que trois fois le marron ennemi, et le combat ne peut pas outrepasser cinq minutes. Sinon c'est moins drôle, parce que c'est pas marron ! Le dopage de marron est strictement prohibé. Toute tentative de durcissement du fruit par méthode illicite (immersion, injection ou cuisson) est puni d'exclusion immédiate.
Trop populaire, le Conkers est désormais interdit dans les cours d'écoles d'outre-atlantique... Les "children" revenaient trop souvent à la maison avec des bleus de marrons ! Désormais la grande majorité des amateurs de conkers a (théoriquement) passé l'âge de ces vilains jeux de gamins... En France, la fièvre marronnière a rapidement gagné les régions limitrophes de la Dordogne, l'épidémie s'est étendue aux Charentes, au Languedoc et au Limousin notamment. Au Royaume-Uni, le Conkers est aussi fameux que la pétanque à Marseille. Une véritable institution. Le championnat du monde à Southwick, dans l’est du pays rassemble environ 10 000 participants chaque année. Plus modeste, le championnat de France (qualificatif pour le championnat du monde) avait lieu ce week-end dans le petit village périgourdin d'Abjat sur Bandiat.
Des batailles bon enfant qui prouvent le dynamisme de la communauté anglaise en Dordogne. Pour la majorité d'entre eux, la décision prise par l'Angleterre de sortir de l'Europe, il y a trois mois, n'entame nullement leur attachement pour leur patrie d'accueil. Au contraire, qu'ils aient voté pour ou contre, le Brexit semble renforcer leur attachement à cette double culture. Et si rivalité il doit y avoir entre leur mère-patrie et leur terre d'accueil, elle se cantonne, pour eux, à quelques marrons de-ci de-là, et un bout de ficelle...
©France 3 Périgords