Rien ne va plus dans l'une des plus importantes entreprises industrielles du Bergeracois. Le  carnet de commande d'Eurenco, fabrique de poudres et explosifs militaires est en chute libre, les emplois sont directement menacés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"EURENCO est le leader européen de matériaux énergétiques pour des marchés stratégiques : défense, Sécurité, Espace, Pétrole & Gaz. Le groupe européen a un chiffre d’affaires de plus de 220 millions d’euros et un effectif de 800 employés répartis en France, en Suède, en Belgique et aux Etats-Unis. Sa gamme de produits comprend des explosifs, des poudres et des objets combustibles pour applications terrestres, navales et aérospatiales." Voici ce qu'on peut lire sur l'un des sites de l'entreprise...

Seulement voilà : le marché de l'armement français est à la peine. La France, troisième exportateur d'armement au monde n'échappe pas à la géopolitique. À Bergerac, des commandes à destination de l'Inde ont été reportées, et les ventes vers la Turquie, gros client, ont été stoppées.

Si l'on peut se réjouir sur un plan moral de la baisse mondiale des ventes d'armement français à l'étranger, les 164 salariés, eux, s'inquiètent pour leur avenir. D'ici la fin de l'année une soixantaine d'intérimaires n'auront plus de contrat, et l'ombre d'un plan social se profile sur le reste de l'entreprise pour l'an prochain. Avec un inévitable effet cascade sur l'économie locale.

À l'appel de la CGT, les employés manifestaient aujourd'hui dans les rues et devant la sous-préfecture de Bergerac.

Leur inquiétude est partagée par les élus. Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental de Dordogne, Frédéric Delmares Président de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise et Daniel Garrigue Maire de Bergerac ont demandé à être reçus par la Ministre des Armées Florence Parly "...afin d'envisager [...] les mesures qui permettraient de compenser la baisse du plan de charge et de maintenir les emplois".

En clair, Eurenco est une entreprise qui travaille prioritairement pour l'armée française, c'est donc à l'armée française d'assurer le maintien de l'activité, y compris en compensant les vides du carnet de commande.
 
 
Eurenco en bref
Eurenco est détenu à 100% par la SNPE, elle-même branche de GIAT Industries. Eurenco est une compagnie européenne dont les usines sont basées à Sorgues dans le Vaucluse, à Bergerac en Dordogne, en Belgique et en Suède.
L'entreprise est spécialisée dans les explosifs militaires,  les propulseurs et les combustibles, elle fournit également des explosifs civils pour la recherche gazière et pétrolière. Elle produit notamment la majorité de l'additif au carburant diesel 2-EHN.
Eurenco est fournisseur d'armements pour plusieurs pays, France, Belgique et Suède où elle est implantée, mais aussi la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et la Suisse. Elle exporte également sur les autres continents.
Eurenco emploie plus de 900 personnels pour un chiffre d'affaire estimé à 220 million d'€uros (en 2014).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information