• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Baccalauréat : dernières révisions avant le grand jour

© France 3 Périgords
© France 3 Périgords

Les heures sont désormais comptées. Ce lundi, l'épreuve de philosophie ouvrira l'examen pour tous les candidats au baccalauréat général. Révisions intenses et séances d'hypnose, chacun essaie de se préparer au mieux. 
 

Par MK avec Iban Carpentier

Comment se préparer pour le bac? Cette année, ils sont 35 000 candidats  aquitains à espérer décrocher le précieux sésame.

Des lycéens pour la majorité d'entre eux, qui doivent réviser quelques centaines de pages, et se concentrer sur des notions telles que l'existence et le temps, la vérité, ou encore le bonheur. Pas évident quand on a à peine 18 ans, de subir une telle épreuve.

"En plus de la pression des parents, nous aussi on se met la pression, reconnaît Laura Follai, élève de Terminale ES au lycée Jay de Beaufort à Périgueux. Il y a aussi Parcoursup. On fait des vœux, mais si on a pas le bac, on ne les a pas…"

Cette anxiété, Delphine Guillaumie professeure de français la relativise. "Ils sont tous fébriles d'une manière générale. Mais ceux qui sont le plus inquiets sont ceux qui sont les plus aptes à avoir de bonnes notes".

Ne pas avoir peur ce n'est pas un signe positif !

 

Ambiance studieuse et hypnothérapie

Alors que les cours sont finis depuis quinze jours, plusieurs élèves du lycée Jay-de-Beaufort on choisi de rester dans l'établissement pour réviser. Ce afin d'éviter la tentation de la distraction…

"On révise toujours mieux au lycée que chez nous. Déjà on se lève plus tôt, et on est dans une démarche de travail", explique une élève. D'autres ont choisi la médiathèque pour se concentrer. Même ambiance studieuse, et, cerise sur le gâteau, une hypnothérapeute est présente pour aider les bacheliers à lâcher prise.

"Je parle avec eux de leurs capacités, de leurs envies, et je vais aller chercher toute les ressources, et toutes les compétences qu'ils ont à l'intérieur d'eux pour les mettre en lumière", explique Andreü Pascale.

Voir le reportage de France 3 Périgords
Baccalauréat : dernières révisions avant le grand jour

Sur le même sujet

Convention Education nationale - Seaska

Les + Lus