Monique Peytral est l'artiste qui avait été choisie dans les années 70 pour effectuer la reproduction à l'identique de la grotte de Lascaux, définitivement fermée au public en 1963 pour assurer sa préservation. Elle y a consacré 13 ans de sa vie en utilisant les techniques des hommes préhistoriques.
Monique Peytral, décédée hier à 94 ans, est intimement liée à l'histoire de la ville de Montignac.
Elle est celle qui a réussi à recréer à l'identique les deux salles principales de la grotte de Lascaux entre 1970 et 1983. C'était alors le premier fac-similé d'une telle ampleur jamais réalisé de l'une des grottes ornées les plus impressionnantes du monde.C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Monique Peytral. Cette artiste attachante aura joué un rôle primordial dans l’histoire de LASCAUX. C’est grâce à son talent que le premier fac-similé de l’histoire de l’art rupestre a pu voir le jour : LASCAUX 2. pic.twitter.com/inKNsRcmMy
— Germinal Peiro (@germinalpeiro) August 1, 2020
Sur les parois, les hommes du Paléolithique ont peint plus de 120 figures. Des chevaux, des aurochs, des bisons, des bouquetins, des cerfs .... certaines fresques sont immenses, jouent avec le relief de la pierre, s'enchevêtrent, se répondent...Reproduire un tel chef-d'oeuvre, 121 animaux sur 40 m2, a été long et fastidieux. D'autant que Monique Peytral a tenu à travailler avec les mêmes outils et les mêmes techniques que nos ancêtres.
"Quand je descend ici ça me prend à la gorge" nous confiat-elle lors d'une de ses dernières visites de Lascaux II. "J'ai mis tellement de moi quand je l'ai fait, j'ai beaucoup d'émotion parce que finalement j'ai l'impression d'être dans Lascaux aussi".
"Vous vous êtes pliée avec amour et humilité aux exigences d’une palette de couleurs qui n’était pas la vôtre, vous vous êtes employée à copier les mystères d’un art fascinant car méconnu, animiste et chamaniste. Vous êtes devenue une « faussaire » d’un nouveau genre pour offrir au plus grand nombre ce que la fragilité de la grotte ne pouvait plus offrir" disait Frédéric Mittérand, ministre de la culture, dans son discours d'hommage à Monique Peytral lorsqu'il lui a remis le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en 2011.
Les obsèques de l'artiste seront célébrées mardi 4 août à Mauléon-Licharre, au Pays-Basque, où elle s'était installée en 2012.