Beaucoup d'émotion à Montignac-Lascaux après la disparition de Monique Peytral, créatrice de Lascaux II

Monique Peytral est l'artiste qui avait été choisie dans les années 70 pour effectuer la reproduction à l'identique de la grotte de Lascaux, définitivement fermée au public en 1963 pour assurer sa préservation. Elle y a consacré 13 ans de sa vie en utilisant les techniques des hommes préhistoriques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Monique Peytral, décédée hier à 94 ans, est intimement liée à l'histoire de la ville de Montignac.
 

Elle est celle qui a réussi à recréer à l'identique les deux salles principales de la grotte de Lascaux entre 1970 et 1983. C'était alors le premier fac-similé d'une telle ampleur jamais réalisé de l'une des grottes ornées les plus impressionnantes du monde.
 
Ainsi Lascaux II, ouvert en 1983, permet de s'immerger dans la salle des Taureaux et dans la diverticule axiale de la grotte originale, deux galeries de près de 17 mètres de long chacune.

Sur les parois, les hommes du Paléolithique ont peint plus de 120 figures. Des chevaux, des aurochs, des bisons, des bouquetins, des cerfs .... certaines fresques sont immenses, jouent avec le relief de la pierre, s'enchevêtrent, se répondent...Reproduire un tel chef-d'oeuvre, 121 animaux sur 40 m2, a été long et fastidieux. D'autant que Monique Peytral a tenu à travailler avec les mêmes outils et les mêmes techniques que nos ancêtres.
 


"Quand je descend ici ça me prend à la gorge" nous confiat-elle lors d'une de ses dernières visites de Lascaux II. "J'ai mis tellement de moi quand je l'ai fait, j'ai beaucoup d'émotion parce que finalement j'ai l'impression d'être dans Lascaux aussi". 
 
Dans ce même reportage un extrait d'images plus anciennes montre Monique Peytral en plein travail sur une paroi du fac-similé. Le journaliste explique que la peintre "souffle de l'argile brûlé dans un os creux pour obtenir le velouté comme on faisait il y a 17 000 ans".
 
Lascaux II a connu un immense succès dès son ouverture accueillant entre 250 000 et 300 000 visiteurs par an. Il a été de loin le site le plus fréquenté du département pendant plus de 30 ans. Situé à près de 150 mètres de la grotte originale, on peut encore le voir aujourd'hui.

"Vous vous êtes pliée avec amour et humilité aux exigences d’une palette de couleurs qui n’était pas la vôtre, vous vous êtes employée à copier les mystères d’un art fascinant car méconnu, animiste et chamaniste. Vous êtes devenue une « faussaire » d’un nouveau genre pour offrir au plus grand nombre ce que la fragilité de la grotte ne pouvait plus offrir" disait Frédéric Mittérand, ministre de la culture, dans son discours d'hommage à Monique Peytral lorsqu'il lui a remis le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

Les obsèques de l'artiste seront célébrées mardi 4 août à Mauléon-Licharre, au Pays-Basque, où elle s'était installée en 2012.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information