À l'invitation du barreau de Bergerac-Sarlat, Ingrid Betancourt vient plaider la cause de Cécile Kohler retenue en Iran avec son conjoint depuis un an. La présidente de SOS Otages avait été elle-même retenue de force pendant six ans en Colombie.
Après Saint-Brieuc, c'est le deuxième barreau de France à se lancer dans cette opération médiatique peu habituelle. Ce mercredi 10 mai, le barreau de Bergerac-Sarlat avait invité Ingrid Betancourt, présidente de l'association SOS Otages, pour évoquer le sort de Cécile Kohler, enseignante et syndicaliste française de 38 ans accusée d'espionnage par l'État iranien et retenue en otage à ce titre depuis le 7 mai 2022.
La mairie de Bergerac a servi de tribune à l'évènement de 14 h 30 à 17h, en présence du président d'Avocats sans Frontière Mathieu Bagard et avec la participation (via visioconférence) de Noémie, la sœur de Cécile Kohler, de l'avocat de la famille et de la déléguée générale de SOS Otages.
Une enseignante syndicaliste
Cécile Kohler est enseignante dans les Yvelines et responsable du syndicat d'enseignants Fnec FP-FO. Elle a été arrêtée avec son époux Jacques Paris, également syndicaliste, sur la route de l’aéroport après un séjour touristique en Iran le 7 mai 2022. Alors que l'Iran connaissait des fortes tensions avec son milieu enseignant, elle était accusée d'avoir voulu porter atteinte à la sûreté du pays et d'avoir tenté d'organiser des émeutes. En octobre dernier, pour justifier cette prise d'otage, la télévision iranienne a diffusé la mise en scène de ses faux aveux d’espionnage pour le compte des renseignements français. Accusations rejetées en bloc par la France pour qui il s'agit bien d'une prise d'otage. En un an, la jeune femme n'a eu que trois contacts très brefs avec sa famille, très inquiète pour sa santé, qui tente par tous les moyens de mobiliser le public sur la situation de Cécile. Actuellement, au moins six Français sont toujours officiellement retenus en Iran *.
Ingrid Betancourt et SOS Otages
La franco-colombienne Ingrid Betancourt a elle-même été retenue pendant six longues années par les FARC (Forces Armées Révolutionnaires marxistes de Colombie) avant d'être libérée en juillet 2008. Elle est aujourd'hui présidente de l'association SOS Otages fondée en 2018. L'association relaye l'information sur la situation des otages français à travers le monde auprès du grand public afin que les prises d'otage "terroristes" aient un "coût médiatique" important pour les responsables politiques preneurs d'otage.
L'interview d'Ingrid Betancourt France 3 Périgords - Émilie Bersars & Bertrand Lasseguette
* Hormis Cécile Kohler et Jacques Paris, au moins quatre autres otages français sont toujours sous les barreaux iraniens : le Franco-Irlandais Bernard Phelan arrêté le 1er octobre, Louis Arnaud, un consultant de 35 ans arrêté le 28 septembre et un autre Français dont l'identité n’a jamais été rendue publique. Enfin, bien qu'acquitté en février dernier, Benjamin Brière, 38 ans, détenu depuis mai 2020 pour espionnage, est toujours derrière les barreaux.