Conduire après 70 ans : "le cerveau est un peu moins réactif", des ateliers pour vérifier les réflexes au volant

Comment vérifier ses acquis et ses réflexes en matière de code de la route lorsqu'on prend de l'âge ? Une journée d'animation et d'ateliers, consacrée aux séniors sur la route était organisée par la sécurité routière et l'université du temps libre à Bergerac.

"Les mains, à dix heures dix ! " Pierre 87 ans s'installe derrière le volant du simulateur. Rapidement,  on devine que les souvenirs des consignes des premières leçons de conduite sont déjà loin. C'est le jeu : Pierre est là pour identifier les mauvaises habitudes qui se sont installées.

Tout sourire, l'octogénaire reprend vite la position de conduite attendue et met le contact, sous l'œil attentif de la monitrice de conduite. François Haedens est bénévole à la Sécurité routière. Elle sait qu'il faut rappeler aux seniors que, malgré leur grande expérience, ils n'ont plus les mêmes réactions. "Le cerveau est un peu moins réactif. Il faut vraiment adapter sa vitesse, sans gêner les autres non plus. Il faut être à sa conduite et à son volant".

Soixante-huit ans de conduite

Son permis, Pierre l'a passé il y a de ça quelques années. À l’époque, il était jeune et vif et il y avait aussi moins de voitures sur les routes de France. "Je l'ai passé en 56 ou 57..." Cela fait donc près de 68 ans que ce monsieur conduit. 

Une piqûre de rappel s'avère nécessaire. Mais ici, les sensations à l'écran ne sont pas les mêmes que sur la route. "Oh put*** , oh non !"  Malgré la bonne volonté du conducteur, la voiture est partie dans le décor. Pour cette fois, c'est un accident virtuel que renvoie son écran. Tout va bien.

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Une journée d'animation et d'atelier consacrée aux séniors sur la route était organisée à Bargerac, par la sécurité routière et de l'université du temps libre. L'occasion de vérifier ses acquis en matière de code de la route mais également ses réflexes. ©France télévisions

Une journée pour les seniors au volant

Les séniors ne sont pas forcément fautifs sur la route, mais, en 2023, ils représentaient 40 % des victimes des accidents de la route en Dordogne.  Armand Devise, délégué au permis de conduire et à la sécurité routière à la préfecture de Dordogne, sait que ces ateliers correspondent à un besoin. "On a un public qui est très demandeur et disponible", se félicite-t-il.

Ils ont appris il y a très longtemps, le code de la route a évolué, la route a évolué et les gens autour aussi.

Armand Devise

Délégué au permis de conduire et à la sécurité routière à la préfecture de Dordogne

 

C'est désormais un rendez-vous annuel. La mission sécurité routière de la préfecture de la Dordogne et l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) s’associent pour proposer une action de sensibilisation à destination des séniors intitulée “la route des séniors”, en partenariat avec l’unité du temps libre. 

Des ateliers adaptés


Au programme de cette journée, une révision du code de la route et des tests de conduite encadrés par des enseignants de la conduite. 
Mais on aborde également les risques liés à l'alcool, en rappelant les taux d'alcool dans le sang autorisés, mais surtout ses effets sur notre vigilance, nos temps de réaction.

Pour aller plus loin, la journée prévoit également des ateliers renseignant sur les gestes de premiers secours ou encore des conseils pour bien remplir un constat amiable. En espérant bien sûr qu'aucun de ces seniors n'ait l'occasion de s'en servir.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité