Un début de feu a touché l'usine Aquitab de Saint-Félix-de-Villadeix mercredi soir, un site classé Seveso. Les "fumées dégagées ne présentent pas de toxicité particulière pour la santé", selon la préfecture de Dordogne.
Un incendie a touché l'usine de production de pastille de chlore Aquitab à Saint-Félix-de-Villadeix, mercredi 2 août vers 22 heures, a annoncé la préfecture de Dordogne. Le feu qui s'est déclaré dans ce site classé Seveso "seuil bas"*, a touché un box stockant des poussières de chlore.
L'incendie a été éteint par les pompiers vers 23 h 20. Les "fumées dégagées ne présentent pas de toxicité particulière pour la santé", assure la préfecture, qui précise aussi qu'il n'y a pas eu "d'impact hors du site".
Le troisième incendie
Dans cette usine de Dordogne, située près de Bergerac, deux autres incendies ont été identifiés au cours des dix dernières années : un en 2020, sans gravité, et un autre, plus important, en 2014. Il n'y avait pas eu de risque chimique. Notre équipe s'était rendue sur place à l'époque :
Les sites Seveso sont des "établissements qui stockent, utilisent ou produisent des substances dangereuses, toxiques ou polluantes dans des quantités supérieures à certaines limites fixées par la loi", explique le ministère de la Transition écologique sur son site.
*Il existe un seuil haut et un seuil bas "en fonction de la quantité de produits présents dans l’installation".