Incendie. Départ de feu dans l'usine Aquitab, près de Bergerac

Un début de feu a touché l'usine Aquitab de Saint-Félix-de-Villadeix mercredi soir, un site classé Seveso. Les "fumées dégagées ne présentent pas de toxicité particulière pour la santé", selon la préfecture de Dordogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie a touché l'usine de production de pastille de chlore Aquitab à Saint-Félix-de-Villadeix, mercredi 2 août vers 22 heures, a annoncé la préfecture de Dordogne. Le feu qui s'est déclaré dans ce site classé Seveso "seuil bas"*, a touché un box stockant des poussières de chlore. 

L'incendie a été éteint par les pompiers vers 23 h 20. Les "fumées dégagées ne présentent pas de toxicité particulière pour la santé", assure la préfecture, qui précise aussi qu'il n'y a pas eu "d'impact hors du site".

Le troisième incendie

Dans cette usine de Dordogne, située près de Bergerac, deux autres incendies ont été identifiés au cours des dix dernières années : un en 2020, sans gravité, et un autre, plus important, en 2014. Il n'y avait pas eu de risque chimique. Notre équipe s'était rendue sur place à l'époque :

Les sites Seveso sont des "établissements qui stockent, utilisent ou produisent des substances dangereuses, toxiques ou polluantes dans des quantités supérieures à certaines limites fixées par la loi", explique le ministère de la Transition écologique sur son site.

*Il existe un seuil haut et un seuil bas "en fonction de la quantité de produits présents dans l’installation"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information