Huit cent viticulteurs sont sur le pied de guerre. Les vendanges ont démarré et dureront jusqu'à la mi-octobre pour une année qui s'annonce bonne.
Au domaine des Verdots, à Conne-de-Labarde, les vendanges de rouge commencent ce matin.
En cette fin de mois de septembre, une vingtaine de vendangeurs récolte soigneusement les grappes de merlot sur ce domaine de 45 hectares. Ces grappes sont les premières à être vendangées, viendront ensuite le malbec, le cabernet franc et le cabernet sauvignon.
Le domaine des Verdots est l'un des rares du Bergeracois à vendanger encore le rouge manuellement. C'est le choix de David Fourtout, qui tient à apporter de la qualité à chaque étape de sa production : les grappes sont d'abord égrainées et triées mécaniquement. Les fruits sélectionnés fermentent ensuite trois à quatre semaines en cuve avant d'être élevées en barriques de chênes pendant deux ans.
La saison 2018 s'annonce comme exceptionnelle grâce à la qualité des fruits, effaçant le mauvais souvenir de 2017, marqué par des gelées tardives amoindrissant la production.
Le millésime 2018 du domaine des Verdots sera disponible en 2020 et sera référencé notamment sur les cartes des plus grandes tables parisiennes.