Une voiture avec quatre jeunes hommes à bord a fait une sortie de route pour venir s'encastrer sur le bord d'un pont la nuit dernière. Les quatre victimes sont grièvement blessées. Le maire de Lamonzie-Saint-Martin en Dordogne témoigne de la vitesse excessive dans sa commune.
Ce dimanche matin, les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues. "Comment ça s'est passé, ça ne m'intéresse pas" assure le maire de la commune, Thierry Auroy-Peytou, qui veut adresser sa première pensée aux parents de ces jeunes qui "sont dans l'attente" aujourd'hui.
"Des jeunes qui peuvent mourir ou avoir un handicap à vie..." Le maire indique qu'il n'a pas, pour l'heure, de nouvelles concernant une éventuelle amélioration de leur état.
Les faits se sont produits sur la commune de Lamonzie-Saint-Martin en Dordogne, un peu avant une heure du matin. Les quatre jeunes hommes à bord, autour de 20 ans, sont hospitalisés. D'après les pompiers de Dordogne, ils ont entre 19 et 25 ans. Trois ont été transportés dans un état grave vers les centres hospitaliers de Périgueux et de Bergerac et la quatrième victime, blessée légèrement, à Bergerac.
Ce dimanche soir, le parquet de Bergerac donne des précisions sur l'état de santé des quatre jeunes gens. "Leur pronostic vital n'est plus engagé" (concernant les trois blessés graves) même s'ils souffrent pour certains, "de multiples fractures".
Concernant les causes de l'accident, "la vitesse excessive pourrait être en cause" : "le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule".
Par ailleurs, des analyses médicales sont en cours qui pourraient éclairer sur les circonstances de l'accident et permettraient de savoir, par exemple, si le conducteur avait consommé ou non de l'alcool ou des stupéfiants.
Ce dimanche matin, ce sont les gendarmes qui avaient fait un bref compte rendu à l'édile : l'accident d'une voiture avec quatre jeunes à son bord aurait perdu le contrôle et serait venue percuter le bas-côté d'un pont sur la D636... "Ça s'est passé sur une ligne droite, face à une habitation. Avec un genre de pont sur le fossé. Effectivement, c'est un endroit très accidentogène", raconte le maire qui s'est rendu sur place ce dimanche matin.
"Ça m'émeut" poursuit-il, pensant à sa fille, aux jeunes de sa commune. Il précise qu'aucune des victimes n'était originaire de Lamonzie, "mais des alentours, du Bergeracois".
Vitesse excessive
La D636, c'est la départementale qui traverse Lamonzie. "Je suis en colère..." ajoute le maire, car des véhicules qui traversent le village à toute vitesse, ils en passent en permanence, de jour comme de nuit.
M. le maire connaît bien cette route, il a toujours vécu ici : élu depuis 25 ans et maire depuis 10. Il veut faire quelque chose. "On est sur un axe où il y a beaucoup d'accidents, ça n'arrête pas !" Alors que la circulation est limitée dans le village à 30km/h, "on déplore 79km/h dans le bourg !"
Il y a un mois déjà, son conseil municipal a déposé un dossier en préfecture pour obtenir des "feux pédagogiques, qui passe au vert si vous respectez les limitations".
Pour le maire de ce petit village de Dordogne, la sécurité routière fait partie des priorités, pour que des accidents comme celui de la nuit dernière ne se reproduisent pas.