C'est aujourd'hui la journée nationale pour plus de sécurité aux passages à niveau. L'occasion de faire le point sur les 12 considérés comme" prioritaires" en Aquitaine. A Bergerac, un pont a été construit, ailleurs, les travaux attendent d'être réalisés.
Journée nationale de la sécurité routière aux passages à niveau aujourd'hui
Ce matin un campagne de sensibilisation a lieu à Saint-Emilion, sur le passage à niveau 361 situé à proximité de la gare ferroviaire de Saint-Emilion, au croisement de la Route Départementale 122 et de la voie ferrée reliant Libourne à Le Buisson. Tous les jours, 22 trains circulent en moyenne avec une vitesse pouvant atteindre 120km/h. Quant à la circulation routière, elle est estimée à 3 000 véhicules.Des tracts vont être distribués aux automobilistes pour les inviter à adopter un comportement adapté lors des franchissements de passages à niveaux. Une opération qui a lieu dans le cadre de la journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau.
En Aquitaine il existe 1200 passages à niveau. Tous les trois ans une liste est éditée, et réactualisée, pour tenter de répertorier ceux considérés comme prioritaires en terme de travaux de mise en sécurité. Des critères comme l'accidentologie ou encore la fréquence de passage des voitures et des trains permettent de les classifier.
Ces listes font suite à une réelle prise de conscience après l'accident de Port-Sainte-Foy en Dordogne en 1997 et qui avait fait 13 morts et 43 blessés.
Liste des passages à niveau prioritaires en Aquitaine (éditée en 2012)
Gironde : le Teich (n°4), le Pian-sur-Garonne (n°64), Saint-Macaire (n°62)Dordogne : Bergerac (n°427), Thiviers (n°268)
Landes : Rion-des-Landes (n°72), Saint-Geours-de-Maremne (n°106), Peyrehorade n°326 et n° 320, Solferino n°57
Lot-et-Garonne : Marmande n°47
Pyrénées-Atlantiques : Herrère n°24
Bergerac : la fin des travaux
A Bergerac, le passage à niveau 427 situé au croisement de la Route Départementale 32 et de la voie ferrée reliant Libourne à Sarlat a fait l’objet de diverses modernisations. Aujourd’hui, le passage à niveau du lieu-dit « Le Libraire » a disparu. Le franchissement des rails se fait désormais via un pont routier.16 TER circulent sur cette ligne chaque jour, et plus de 7 000 véhicules roulent sur la RD 32 franchissant ainsi la voie de chemin de fer.
Le montant de ce chantier réalisé sous la maitrise d’ouvrage du Conseil départemental de la Dordogne, s’élève à 7.3 millions d’euros financé par Etat (25 %), le Conseil régional d’Aquitaine (30 %), Conseil départemental de la Dordogne (20 %), la SNCF et la communauté de communes.
Ailleurs...il faudra attendre
Les 11 autres points recensés comme prioritaires n'ont pas encore fait l'objet de travaux. Pour autant des dates de chantier sont prévues dans un certains nombre d'entre eux.A Pian-sur-Garonne en Gironde, par exemple, un passage souterrain devrait voir le jour en 2016. Quant à Saint-Macaire, les travaux prévus pour 2018 pourraient bien être retardés.