Avec moins de 9000 poches de sang disponibles actuellement en Nouvelle-Aquitaine, l'Établissement français du sang lance un appel aux donneurs. À Bergerac, une collecte mobile se déplace tous les deux mois.
Il y a urgence selon l'Établissement français du sang. Les nouveaux donneurs sont les bienvenus.
Appel aux nouveaux donneurs
200 périgourdins viennent donner leur sang pour la première fois chaque année. À Bergerac, une collecte mobile est en place jusqu'au mercredi 21 décembre. Objectif : 145 prélèvements de sang par jour pour combler les besoins. À titre d'exemple, l'hôpital de Bergerac utilise 2000 poches de sang par an.
Le bassin bergeracois compte environ 26 000 personnes qui sont aptes à donner leur sang. Et tout le monde ne peut pas aller à Périgueux pour donner son sang ou son plasma. Ou bien les plaquettes à Bordeaux. Donc, c'est important d'avoir des collectes mobiles à Bergerac, comme ici tous les deux mois.
Viviane Fray, présidente de l'association du don du sang bénévole du BergeracoisFrance 3 Périgords
Cet hiver, il y a moins de dons. Les intempéries climatiques et les épidémies ont eu raison de nombreux donneurs.
On est passé en dessous de la limite où cela devient vraiment urgent. Moins de 9000 poches de sang pour toute la région. On est obligés de restreindre les personnes malades chroniques à une seule poche au lieu de deux.
Bruno Girolle, médecin de l'EFS PérigueuxFrance 3 Périgords
VIDEO. Voir le reportage sur le don de sang à Bergerac :
En Nouvelle-Aquitaine, les réserves comptent 9000 poches de sang. C'est trop peu sachant que des patients nécessitent deux poches pour des transfusions quotidiennes, or une seule peut leur être donnée.
Les réserves de sang sont très basses partout en France. L'Établissement français du sang lance un appel général.
► Collecte de sang à la salle Anatole France, rue Anatole France, Bergerac, jusqu'au 21 décembre.
Prenez RDV sur le site de l'EFS, cliquez-ici