Plus économique pour l'Agglomération, et plus contraignant pour l'usager. Les bornes enterrées obligent désormais les ménages à aller déposer eux-mêmes leurs ordures à distance. Un changement décidé unilatéralement et qui n'a pas été suffisamment expliqué aux usagers.
Elles seront 700 à être déployées fin 2019 dans toute l'agglomération du Grand Périgueux. 700 bornes enterrées où les habitants sont désormais appelés à déposer eux-mêmes leur déchet, triés dans les bons containers. Moins de personnel employé pour le ramassage (un chauffeur suffit), moins de véhicules à faire des rotations, donc moins de frais, et en plus des usagers censés mieux trier et évacuer éventuellement moins de déchets. Une solution idéale pour faire des économies.
Le problème, c'est que les habitants ont découvert cette décision sans avoir eu voix au chapitre, et qu'ils se sont adaptés comme ils ont pu... ou voulu. L'obligation est par exemple moins évidente pour des personnes âgées, handicapées, ou sans moyen de locomotion, surtout en zone rurale.
Évidemment c'est l'économie qui a primé pour le Grand Périgueux. Les élus mettent en avant l'augmentation des taxes d'enfouissement qu'ils ne voulaient pas faire peser sur le contribuable. Mais le public a visiblement mal digéré le changement. Conséquence, des "incivilités", tri mal effectué, ou dépôt à des endroits inadaptés...