La Dordogne a depuis quelques années attiré de nombreux britanniques. Le Brexit a posé le voile sur les échanges entre l'Angleterre et la Dordogne, à commencer par la future activité de l'aéroport de Bergerac qui en avait fait sa spécialité avec 11 navettes directes.
Ces hommes et femmes qui un jour ont fait le choix de vivre en France en Dordogne sont comme déboussolés depuis vendredi. Le Brexit suscite bien des interrogations sur leur futur ici. Et leurs craintes sont bien réelles.
A Bergerac, le Royaume Uni c'est 90% du trafic aérien. Le plus souvent des Britanniques en vacances ou installés ici. Ce qui était jusque là une véritable poule aux œufs d'or pour l'aéroport qui pourrait bien pâtir de ce vote.
Regardez le reportage de Candice Olivari et Florian Rouliès.
Déjà les "subprimes"
Les britanniques représentent plus 130 millions d'euros de retombées économiques en Périgord. En 2008, après la crise des subprimes, 20% avaient décidé de fuir la Dordogne ou de vendre leur bien. Un scénario qu'il faut à tout prix éviter cette fois-ciDes groupes de travail vont donc être mis en place dès la semaine prochaine.
7000 Britanniques vivent en Dordogne et certains nous ont confié penser à quitter la France, non pas pour rentrer en Angleterre… Ils préfèreraient l' Ecossse ou en Irlande du Nord, deux pays qui pourraient faire le choix de réintégrer l'Union Européenne…