L'ancien député savoyard Michel Barnier vient d’être nommé Premier ministre, ce jeudi 5 septembre, par le président Emmanuel Macron après deux mois d'incertitude. Dans les rues de Chambéry, les habitants nous ont fait part de leur fierté de voir un Savoyard occuper ce poste.
Michel Barnier, 73 ans, issu du parti Les Républicains, vient d’être nommé Premier ministre ce jeudi 5 septembre par Emmanuel Macron. Il est ainsi Premier ministre le plus âgé de la Ve République mais aussi le premier Savoyard à occuper la place de chef de gouvernement.
Même si l’homme d’Etat est né à La Tronche, en Isère, il a fait sa carrière d’homme politique en Savoie, et est donc bien connu des Chambériens : "Lorsqu’un compatriote est élu, ça fait toujours plaisir aux Savoyards", confie un habitant de la ville, fier de cette nomination.
C’est quelqu’un de sérieux, qui a de l’expérience, un peu plus âgé et rassurant.
Un habitant de Chambéry à France 3 Alpes
D’abord conseiller général de Savoie, dans le canton de Bourg-Saint-Maurice, en 1973, il en prend ensuite la présidence en mars 1982, alors qu’il n’a que 31 ans, ce poste, il va l’occuper pendant près de 17 ans. Une expérience encourageante pour les personnes interrogées : "C’est quelqu’un qui a un bon vécu, qui me parait pouvoir rassembler."
Un bon vécu et une bonne expérience d’homme d’état car Michel Barnier a aussi été député de la Savoie à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Il intègre un premier gouvernement dans le cadre de la "deuxième cohabitation" dirigée par Edouard Balladur, sous la présidence de François Mitterrand. Il est alors ministre de l'Environnement. Après la première victoire de Jacques Chirac, lors de la présidentielle de 1995, il est nommé ministre délégué aux Affaires européennes. En 2016, il est en charge des négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne dans le cadre du Brexit.
Monsieur "Jeux olympiques"
Mais ici, à Chambéry, les habitants se souviennent surtout du rôle qu'il a joué dans le développement d'Albertville et de la région grâce à l'organisation des Jeux olympiques. En effet, il a co-présidé et organisé avec Jean-Claude Killy les Jeux olympiques d'hiver de 1992 : "C’est très bien, on est fiers que ce soit un Savoyard, il a fait de belles choses pour la région, les JO notamment, donc on est très contents", confie une Chambérienne, avant d’ajouter : "On sait qu’il va avoir de la poigne, c’est ce qui nous qualifie ici, en Savoie."
Le nouveau Premier ministre, qui sera soutenu par le camp présidentiel et le parti Les Républicains dont il est issu, mais sans majorité, va devoir tenter de former un gouvernement susceptible de survivre à une censure parlementaire. En effet, les composantes du Nouveau Front populaire ont d’ores et déjà annoncé qu’elles allaient censurer Michel Barnier.
Ce jeudi soir, lors de la passation, Michel Barnier a pris la parole et a annoncé des "changements et des ruptures" promettant de "davantage agir que de parler" face aux "difficultés nombreuses et profondes du pays" et de "respecter toutes les forces politiques", alors qu'il sera sous la menace permanente de l'extrême droite à l'Assemblée nationale.