Ils sont couvreurs, déménageurs, salariés dans le BTP... Chaque jour, et alors que la température excède les 35 degrés, ils doivent effectuer un travail physique, et en extérieur.
A Périgueux, il fait 37 degrés à l'ombre ce vendredi. Teddy Rodaro, couvreur de son métier, travaille, lui, en plein soleil. La demande est forte : les orages de juillet ont laissé de gros dégâts dans le département, et nombre de toits doivent être réparés avant les congés.
"La chaleur est insoutenable. Le matin on embauche à six heures, mais l'après midi, on ne peut plus toucher un bout de zinc ou un outil. On essaie de tout mettre à l'ombre, de les protéger avec de l'isolant"
Physiquement c'est épuisant.
Même s'ils bénéficient d'un peu d'ombre dans ses déplacements, Mickaël, déménageur souffre aussi de la chaleur. Pauses régulières, bouteilles d'eau, il tente de s'adapter à ces conditions climatiques extrêmes. "On s'hydrate beaucoup, on a de l'eau et on prévoit des pauses régulièrement".
Horaires adaptés
Même situation pour les ouvriers en charge des travaux du centre ville de Périgueux. Eux n'ont pas droit aux pauses. "On a un peu adapté les horaires, explique Philippe Monisso, Chef de chantier dans l'entreprise Colas. On commence plus tôt, à 7 heures au lieu de 8 heures et on fini à 16 heures; Mais c'est très dur l'après midi, on cherche l'ombre".La canicule devrait se poursuivre au moins jusqu'à mercredi après-midi
Regardez le reportage de France 3 Périgords, parti à la rencontre de ces travailleurs