Canicule et désert médical : Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, en Dordogne ce vendredi 

Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran était en Dordogne ce vendredi. Alors que la France connaît des températures caniculaires, il s’est rendu dans un EHPAD de Thiviers. Il a ensuite inauguré la maison de santé pluridisciplinaire de Lanouaille. 

Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi de me rendre dans un EHPAD aujourd’hui. Car les personnes les plus fragiles face à la chaleur et au risque de déshydratation sont les personnes âgées et les personnes vulnérables.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

Depuis le début de l’été, la France a été relativement épargnée par la canicule. Ce vendredi marque la première grosse alerte de l’été, avec des températures pouvant dépasser les 40 degrés. Raison pour laquelle Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, a rendu visite aux soignants et aux pensionnaires de l’EHPAD "Le Colombier" situé à Thiviers, dans le nord du département de la Dordogne. 
  

Météo France qualifie ces températures de "remarquables". Elles dépasseront les 41 voire les 42 degrés et ne descendront pas en dessous des 20 degrés la nuit. Lorsque vous avez plus de trois jours consécutifs où il fait très chaud la journée et encore chaud la nuit, c’est à ce moment-là qu’on parle de canicule.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

Face à ces températures caniculaires, le ministre des Solidarités et de la Santé a souhaité rappeler des mesures simples, qui doivent être appliqués par tous. 
 

Vous pouvez être en très bonne santé physique, vous pouvez être dans la quarantaine flamboyante et décider d’aller faire une grande course de fond pensant que vous êtes à l’abri. En réalité, quand il fait très chaud, que vous soyez jeune et en parfaite santé, vous pouvez être en état de déshydratation. À chaque canicule, nous sommes obligés de déplorer des accidents de santé très graves, y compris chez des gens vigoureux et vaillants.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé 


Mettre des rideaux, ouvrir les fenêtres la nuit lorsqu’il fait plus frais, manger, boire de l’eau régulièrement même lorsque nous n’avons pas soif, éviter les activités physiques intenses… Autant de réflexes à adopter face à l’intense vague de chaleur. Olivier Véran a également insisté sur le fait de prendre des nouvelles de nos proches et de nos voisins, s’ils sont âgés et isolés. 
 
 
 

Depuis 2003, la France se souvient que lorsqu’une personne est âgée, fragile et isolée chez elle, elle a un risque de déshydratation. La France ne veut plus revivre ce qu’il s’est passé il y a près de 20 ans.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé


Le ministre des Solidarités et de la Santé a également annoncé l’ouverture d’un numéro vert accessible 24h sur 24h ; le 0800 06 66 66. Un numéro à composer si vous avez la moindre question au sujet de la canicule. 

Plus tard dans la matinée, Olivier Véran s’est rendu à Lanouaille afin d’inaugurer la flambant neuve maison de santé pluridisciplinaire. Un établissement construit à l’initiative des professionnels de santé afin d’améliorer l’offre et la coordination des soins à Lanouaille. Dans cette petite commune du Périgord vert, la question de la lutte contre les déserts médicaux est en jeu. 
  

Il faut qu’on arrête de parler de « déserts médicaux », les médecins ne sont pas des déserteurs. C’est juste qu’il y a des territoires qui ont besoin qu’on mette le paquet pour qu’on puisse l’aménager.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé


D’ici 2022, le gouvernement a pour objectif d’ouvrir 2 000 maisons de santé pluridisciplinaires à travers le territoire afin de lutter contre les déserts médicaux. Pour l’heure, l’hexagone compte 1 600 établissements de ce type. 
 

Il faut regrouper les professionnels de santé qui jusqu’ici étaient isolés, submerger de travail et qui n’arrivaient pas à travailler les uns avec les autres. 

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé 


À Lanouaille, la maison de santé compte trois médecins généralistes, un cardiologue, quatre infirmiers, un orthophoniste, un hypnothérapeute, un podologue et un diététicien. Un modèle de pluridisciplinarité à suivre. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité