Pas de cours pour les petits de maternelle de l'école maternelle Notre-Dame-Limite Château Burzio ce lundi 18 novembre dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille. Les parents d'élèves à bout ont bloqué l'entrée de l'école, ce matin, pour protester contre l'état de délabrement de leur école.
Vélos, bouteilles de gaz, seringues… La liste des objets retrouvés devant l'école est longue. Tout comme les dysfonctionnements dans la cour de l'école. Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et poussé les parents à bloquer l'école ce lundi 18 novembre, "c'est la fuite de gaz de jeudi dernier alors que les enfants étaient dans l'établissement", expliquent les parents d'élèves. Une école de plus dans la difficulté d'un quotidien compliqué à Marseille.
Des intrusions le soir et les week-ends
Selon certains parents d'élèves, "une porte donnant sur le parking a été cassée depuis plusieurs mois, mais n'a pas été réparée et depuis les jeunes du quartier viennent squatter le soir et les week-ends".
Baya va plus loin, " ils se droguent, ils laissent des seringues, ils mangent et laissent tous les déchets, et les enfants se trouvent nez à nez avec ça. Ce n'est pas normal. On veut de la sérénité pour nos enfants".
Ce lundi matin, une vingtaine de parents était présente devant l'établissement pour protester contre la situation actuelle. La maire de secteur Nadia Boulainseur est venue à leur rencontre. "Elle nous a assuré que la cour de récréation sera refaite à neuf pendant les vacances de Noël, en l'absence des enfants", détaille Baya.
Une information qui est confirmée par la maire de secteur qui déplore la configuration de l'école ", c'est un beau bâtiment, mais il n'est pas adapté pour une école maternelle, au bout de l'école il y a un square et oui, il y a des allées et venues".
Des travaux en urgence
Nadia Boulainseur, la maire de secteur, confirme qu'il y a des "travaux d'urgence à faire", " tout en précisant : " qu'il y a bien eu une fuite de gaz, le gaz a été coupé, nous n'avons pris aucun risque. L'élue a d'ailleurs détaillé ce qui a été fait : "Dès vendredi une intervention a été faite sur la chaudière, mais il a fallu une seconde intervention qui a eu lieu ce lundi matin, on attend demain le passage de la commission pour la conformité des travaux".
En attendant que la chaudière soir relancée, "nous avons installé des chauffages d'appoint, demain midi tout devrait rentrer dans l'ordre.
Ensuite, pour ce qui est des plus gros travaux, "le revêtement de la cour va être enlevé et refait, mais cela nécessite une période sans les enfants, ce sera donc fait pendant les vacances de Noël", précise Nadia Boulainseur qui s'est engagée également "à faire un point d'étape dès ce 28 novembre."
Une chose est sûre, "c'est que tout le monde aspire à retrouver un espace apaisé, dans et autour de l'école", conclu Nadia Boulainseur sur la même longueur d'onde que les parents d'élèves qui veulent "de la sérénité" pour leurs enfants.