Urine, déjections, poubelles pas ramassées... Les écoles sont-elles infestées de rats à Marseille ?

La présence de rats a été signalé dans deux écoles écoles primaires des quartiers nord. Le problème, en lien direct avec l'insalubrité, est récurrent depuis plusiueurs années dans la deuxième ville de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des rats à Marseille, l'affaire n’est pas vraiment nouvelle. Ils seraient quelque un million cinq cent mille à grouiller à travers la ville, malgré les tentatives mener pour les éradiquer, notamment avec des furets. Des rats à l'intérieur d’une école, on a déjà vu ça aussi. A Saint-Barthélémy, dans le 14ᵉ arrondissent. Comme à Montolivet, dans le 12ᵉ. Et la semaine dernière, les rongeurs ont été à nouveaux signalés dans deux écoles élémentaires, à Malpassé (13ᵉ) La Viste (15ᵉ), comme l’a révélé La Provence. Dans la cour de récré, les salles de classe, la cantine et dans les dortoirs des tout-petits.

"Enfants pataugent dans le pipi et les déjections de rats", s'insurge auprès du quotidien  Hayat Lemou, présidente de l'association des parents d'élèves. Des livres souillés, des crottes sous les lits, etc. "Ils sont partout, y compris dans la cantine", s'indigne la représentante des parents. Dans ces quartiers du nord de la ville, des associations de parents d'élèves sont une nouvelle fois monté au créneau pour dénoncer les problèmes d'hygiène et de sécurité que pose cette invasion récurrente. 

Pipi sur les livres et crottes sous les lits

Une équipe est intervenue dans les établissements concernés suite à ce signalement, assure Aicha Guedjali, adjoint en charge des nuisibles. Quand une invasion de rongeurs est avérée, le protocole prévu par la Ville est enclenché, et des travaux anti-intrusion réalisés si besoin. "Ça peut être des travaux de rebouchage, la mise en place de grilles, calfeutrement de portes, etc., explique l'élue, ensuite un protocole de 35 jours est mis en place avec poses de boîte-appâts et une surveillance hebdomadaire jusqu'à la fin de l'infestation".

Une problématique récurrente à Marseille

"Du côté de la Ville, le problème est réglé depuis la semaine dernière", confirme Pierre Huguet, l'adjoint en charge des écoles, qui rappelle que des travaux à hauteur d'un million sont réalisés à Malpassé, dans le cadre du plan de réhabilitation des écoles. 

"En revanche, il y a bien une situation qui elle n'a pas changé, c'est l'état de la collecte des déchets dans cette ville, qui est un scandale !", ajoute-t-il. Pour lui, le vrai problème, c'est celui de l'insalubrité permanente dans les rues de Marseille. 

L'élu insiste sur le fait que la Ville de Marseille collecte les déchets des écoles, qui relève de sa compétence, "mais s'il y a des rats dans les écoles, ce n'est pas parce qu'il y a des poubelles qui trainent dans les écoles, elles sont ramassées tous les jours". Pierre Huguet pointe du doigt la métropole : "les déchets des habitants qui sont à l'extérieur de l'école, et qui relèvent de la responsabilité de la métropole, ne sont pas bien ramassés ".

"On interviendra systématiquement quand il y aura des nuisibles dans une école, mais il faut que la métropole prenne ses responsabilités", tranche l'élu.

Pour sa part, la métropole botte en touche, pointant qu'elle n'est pas en première ligne sur cette problèmatique d'hygiène. 

Des actions coordonnées dans des secteurs tests

"Très souvent, il s'avère que l'environnement de l'école est propice à l'intrusion de rats, il y a la malpropreté à l'extérieur, et on essaie de voir si ça vient du bailleur ou de la métropole pour avoir une action coordonnée avec eux", tempère Aicha Guedjali, qui souligne que des actions conjointes sont actuellement menées sur des secteurs tests pour éradiquer le problème, comme à Val Plan (13e).

Dans les écoles des quartiers populaires, dans les caves et les rez-de-jardins des beaux quartiers, comme dans les parcs, les rats sont partout à Marseille. Et pour longtemps encore.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder