Cafards, rats, pièces qui tombent en miette : l'internat de la Timone à Marseille dans la tourmente de l'insalubrité

L'internat de l'hôpital de la Timone à Marseille est dans la tourmente depuis plusieurs mois. Ses bâtiments, vieux d'une cinquantaine d'années, sont totalement insalubres. La direction promet des travaux, mais cherche toujours des financements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'internat de la Timone est insalubre. Il n'y a pas de débats sur la question. Direction et internes indiquent la présence de rats, de cafards ou encore de portes qui ne ferment plus, comme l'a révélé Marsactu. Il y a quatre ans, c'est la vétusté de l'hôpital même de la Timone qui était déploré. En ce qui concerne l'internat, le site du SAIHM, responsable, indique ouvertement : "derrière sa conception un peu désuète, et son look rétro, on trouve tout de même un internat vivant." Il recommande d'être "prêt à faire quelques rénovations pour être sûr d’y trouver sa chambre". Dans la liste des points négatifs, on peut lire, entre autres : "quelques cafards".

Et pour cause. Thomas Denis, interne urgentiste et responsable de l'internat de la Timone reconnait au micro de de France 3 Provence-Alpes qu'il y a des cafards mais aussi des rats dans l'enceinte de l'internat. 

"Il y a des rats dans les halls, ils peuvent être proches des frigos où on met nos nourritures. On les a déjà vus se promener à côté des choses qu'on mange."

Thomas Denis, interne urgentiste et responsable de l'internat de la Timone


France 3 Provence-Alpes

L'étudiant remarque aussi des salons d'étage "qui tombent en miette", des lumières qui ne fonctionnent plus et des portes qui ne ferment pas. "On a un gros retard de travaux", reconnait-il. 

La direction à la recherche de financements

Adrien Baron, directeur de la Timone, ne nie pas l'état des lieux de cet internat insalubre. "Ce n'est pas satisfaisant" reconnait-il. Et de rassurer : "depuis un an, on essaie d'améliorer les choses. On a à gérer un bâtiment qui va fêter ses 50 ans".

Pour lui, le problème est historique : l'hôpital aurait toujours privilégié les services de soin au détriment de l'internat. "On essaie de changer les choses petit à petit. (...) La priorité a été la mise en sécurité des internes, donc on a changé toutes les armoires électriques du bâtiment", souligne-t-il.

Les neuf étages sont à refaire dans cet internat, considéré comme le plus grand de France. D'après Adrien Baron, 50 000 euros auraient déjà été engagés dans des travaux en cours. "Mais la rénovation complète des bâtiments va coûter plus de 10 millions d'euros. Le bâtiment est sain, donc on ne va pas le détruire, on recherche des mécènes pour le financement de ces travaux".

Le directeur de la Timone promet un bâtiment entièrement rénové d'ici à 2027.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information