Nouvelle évacuation des habitants de l'immeuble fissuré à Istres

Ce lundi soir, les 23 habitants du bâtiment R de la cité la Bayanne ont dû de nouveau être évacués. Les fissures de leurs logements se sont agrandies.

Bis repetita pour les habitants du bâtiment R de la Bayanne. Lundi 2 octobre dans la soirée, les 23 habitants des huit logements du bâtiment R de la cité la Bayanne, à Istres, ont été une nouvelle fois évacués. Une seconde évacuation dont ils se seraient bien passés.

Déjà, dans la soirée du dimanche 24 septembre, une semaine auparavant, ils étaient contraints de quitter leur logement à la hâte .

"Nous avons surtout fait de l'accompagnement cette fois-ci, il n'y avait que huit sapeurs-pompiers pour aider", nous précisent les pompiers, confirmant une information de La Provence. En effet, "même si la taille des fissures est conséquente, il n'y avait pas de prise en charge à faire, seulement de l'accompagnement après la constatation", complètent-ils.

Selon les secours, une partie des habitants a été relogée par la mairie et une autre partie chez des proches.

Des phénomènes de fissures à répétition

En septembre 2022, c'est la panique à l'hôtel de ville de Gignac-la-Nerthe (Bouches-du-Rhône) : des fissures inquiétantes lézardent l'édifice, les personnels municipaux sont évacués ainsi qu'une dizaine de familles résidant aux abords du bâtiment. Il leur faudra attendre trois mois avant de réintégrer les lieux en toute sécurité.

Le 10 septembre 2023, le scénario se répète mais prend une tout autre ampleur. À Martigues,150 personnes sont évacuées en pleine nuit des bâtiments K de la cité Notre Dame des Marins. La présence d'une importante fissure laisse entrevoir un risque d'effondrement de l'immeuble. Dans l'affolement général, les habitants pointent la responsabilité du bailleur social 13 Habitat, invoquant le manque d'entretien de la cité.

Le 24 septembre dans la soirée, un habitant de la cité la Bayanne à Istres, inquiet de voir une fissure apparaître dans un petit local de rangement, alerte les pompiers :  23 personnes sont alors évacuées de l'immeuble à titre préventif.

Le même jour aux Alizées à Martigues, un signalement est aussi donné pour une fissure.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité