Fissures à Gignac-la-Nerthe : évacuation de la mairie, des habitations autour et d'une école

Des fissures ont été constatées au sein de l'hôtel de ville de Gignac-la-Nerthe (Bouches-du-Rhône). La municipalité a décidé ce jeudi soir de fermer la mairie et d'évacuer les habitants dans un périmètre de 80 m ainsi qu'une école.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christian Amiraty, maire de la commune de Gignac-la-Nerthe, a pris la décision de fermer la mairie et d'évacuer une partie des habitants autour de l'édifice ainsi qu'une école. "L'école est fermée dès ce vendredi matin. A partir de lundi, les 133 élèves seront répartis dans les deux autres écoles de la commune", précise Christian Amiraty.

En ce qui concerne les habitants, "pour le moment personne n'a quitté son logement". Ce vendredi matin, le maire va aller à la rencontre des propriétaires et leur "proposer une solution de relogement temporaire avec La Métropole Aix-Marseille en attendant les conclusions de l'enquête du Bureau de Recherches Géologiques et Minières".

La restitution de l'enquête est attendue mi octobre.

Si les fissures à l'extérieur ne sont pas très visibles, à l'intérieur, sur les plafonds et les murs les crevasses mesurent plusieurs centimètres comme sur ce cliché montant la banque d'accueil de la mairie :

La fissure qui sépare le dessus de la banque d'accueil de la mairie de Gignac-la-Nerthe du muret de soutien. Elle mesure plusieurs centimètres.

Ce jeudi soir, les membres du conseils municipal se sont retrouvés pour une réunion de crise.

Christian Amiraty, maire de la commune de Gignac-la-Nerthe a annoncé sa décision dans une vidéo sur You Tube aux habitants:

Sécheresse? Tunnel du Rove à l'abandon qui s'effondre ? Une petite fuite d'eau détectée? Quelles sont les raisons de ces fissures?

Pour étudier la question, le préfet a diligenté le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), pour poser un diagnostic. "Les conclusions seront remises dans la semaine du 13 octobre 2022", indique la préfecture.

 "À ce stade, il n’a pas été établi de causalité entre les désordres affectant les deux bâtiments touchés et le tunnel du Rove", précise la Préfecture.

Un plan de continuité d'activité a été mis en place, "comme lors de la crise du Covid, le recours au télétravail est privilégié, et l'accueil du public se fera dans d'autres bâtiments communaux", explique Christian Amiraty, maire de la commune de Gignac-la-Nerthe.

Un numéro vert est à la disposition des habitants : 08 00 013 180

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information