VIDÉO. Rats, moisissures, seringues… Le quotidien infernal dans les copropriétés dégradées de Marseille

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Des habitants de la cité des Rosiers dans les quartiers nord de Marseille, en 2021.
Le président de la république Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe exceptionnelle pour rénover quatre copropriétés dégradées. Selon les études, 5000 familles vivent dans ces grands ensembles insalubres. ©FTV

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe exceptionnelle pour rénover quatre copropriétés dégradées à Marseille. Selon les études, 5.000 familles vivent dans ces grands ensembles insalubres. Nous sommes allés à leur rencontre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a Nesrine, son fils et son mari qui cohabitent avec les rats et les moisissures dans 16 mètres carrés. Pierre Louis prisonnier au quatorzième étage de sa tour : depuis que les ascenseurs sont en panne, impossible pour lui de monter les 270 marches avec ses béquilles. Les journalistes de France 3 Provence-Alpes Laure Bourgoin et Nicolas Carme sont allés à la rencontre de ces habitants qui vivent dans une des 150 grandes copropriétés dégradées de Marseille.

Selon un rapport datant de 2018, 5.000 familles vivraient dans ces immeubles que les propriétaires n'entretiennent plus par manque de moyen ou par appat du gain.

Lors de sa visite de trois jours à Marseille, Emmanuel Macron a promis une aide d'urgence de 800.000 euros pour quatre propriétés : La Maurelette, le Mail; Les Rosiers et Consolat.

"La copropriété dégradée, l'habitat insalubre" est "une de nos priorités", a insisté le président, venu lancer l'acte II de son plan "Marseille en grand". "C'est vraiment une cause nationale dont on se saisit", a-t-il relevé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information