Ils sont tous locataires, dans un logement social du 13e arrondissement de Marseille. lls partagent leur résidence avec des rats, souvent dehors, parfois dedans, depuis trop longtemps.
"Un enfant a été coursé par un rat", nous dit Jasmine*, habitante de la résidence depuis 20 ans,"les gabians les mangent, c'est monstrueux, on tourne la tête pour ne pas voir ça." Les rats vivent là, résidence des Hirondelles, 296 logements rue Nogarette, dans le 13e arrondissement de Marseille. Le soir, ils montent dans les arbres.
"Quand quelqu'un arrive sur le parking, il fait du bruit avec ses clés ou allume une lampe, pour faire fuir les rongeurs," raconte Jasmine. Une sorte de cohabitation non désirée par les humains.
"La dernière fois qu'un rat est entré dans l'immeuble, des habitants on dit qu'ils ne pouvaient pas sortir de chez eux. Le gardien est intervenu. On en voit tous les jours, ils sont énormes."
"Ici, tout le monde veut déménager", regrette la locataire.
Deux opérations de dératisation
"Au mois d'août, nous enverrons des furets dans les galeries", explique le directeur de communication du bailleur social, 13 Habitat. Cette nouvelle technique est pratiquée par un spécialiste, évidemment. Plus écologique que le poison, elle permet aux furets d'attaquer les rats.
Toujours selon le bailleur social, deux opérations de dératisations ont été réalisées en janvier et en mai. Les trous, qui sont en fait des galeries, sont bouchés au pied des immeubles depuis quelques jours.
13 Habitat ne nie pas la présence de rats dans la résidence, c'est même la cité la plus touchée de leur patrimoine : "Les travaux de la L2, toute proche, provoquent des désordres et des afflux de rats. De plus, certains habitants jettent leurs poubelles par les fenêtres, ce qui aggrave la situation."
Les chats de la résidence auraient-ils jeté l'éponge face à la quantité de nuisibles ?
* Ce prénom a été modifié