Les furets débarquent à Marseille pour chasser les rats. L'expérimentation a pour objectif de réaliser des tests épidémiologiques sur les rats capturés. Un dispositif qui vise à être étendu à l'ensemble de la ville.
L'expérimentation de la chasse aux rats grâce aux furets a testé ce mercredi 14 décembre 2022, au square Mélizan, dans le 8e arrondissement de Marseille. Cette dératisation a été officiellement lancé lundi 12 décembre 2022 et sera testé sur plusieurs sites jusqu'au 15 décembre.
Cette campagne annoncée en octobre dernier par Aïcha Guedjali, Conseillère Municipale déléguée à l'insalubrité et aux nuisibles, doit permettre de lutter contre ces rongeurs de façon plus écologique. Pour rappel, la ville de Marseille compte 1,5 à 1,7 rats par habitants, ce qui représente moins d'1 millions 500 rats.
Ce procédé n'est pas nouveau puisque dans l'Antiquité, les Romains et les Grecs utilisaient cette technique. En France, le dispositif a déjà été testé à Toulouse et à Vitry-sur-Seine.
Comment ça fonctionne ?
C'est l'éleveur Alexandre Raynal, installé dans le Gers, qui gère cette opération. "Je mets en place des outils de captures autour des galeries naturelles des rats. Et une fois cela mis en place, j'introduis le furet dans les galeries. Il fait sortir le rat et je les attrape" détaille-t-il.
Les zones d'intervention sont déterminées par les agents d'entretien de la ville. Ensuite l'éleveur pose un diagnostique sur la pertinence du lieu indiqué. "On a besoin de certaines conditions pour amener les furets. Par exemple, la capture des rats doit se faire en extérieur pour qu'elle ne soit pas dangereuse pour nos animaux", précise Alexandre Raynal.
Si habituellement, les rats capturés sont par la suite euthanasiés, ce n'est pas le cas pour l'expérimentation du jour. Ils seront envoyés vivants à l'école vétérinaire de Lyon.
Ici, l'objectif est de réaliser des tests épidémiologique sur ces bêtes pour si les maladies véhiculées par ces nuisibles sont transmissibles à l'Homme.
À midi, l'opération menée au square Mélizan a permis de capturer un rat.