Championnats du Monde d'aviron : Delayre-Azou s'offrent un record du Monde

6 minutes, 8 secondes et 64 centièmes, c'est le nouveau record établi par le duo français Delayre-Azou en deux de couple poids léger dés les éliminatoires, dimanche, lors des Championnats du monde, à Amsterdam.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

6 minutes, 8 secondes et 64 centièmes soient soit 1seconde 38 de moins que le temps réalisé en 2007 par le double danois Rasmussen-Quist.
Un peu plus de 6 secondes pour parcourir 2000 mètres !
Le Bergeracois et son partenaires se qualifient donc pour les quart de finale prévus mercredi à 15h 40.

Des chances de titre

L'équipe de France avait terminé 18e nation l'année dernière lors du rendez-vous mondial à Chungju (Corée du Sud) avec 4 médailles mais aucune en or pour 5 bateaux engagés.
Pour cette édition, les Bleus, qui ont 12 bateaux en lice, ont tablé sur 1 or avec le tandem Jérémy Azou et le Bergeracois Stany Delayre, ultra favori en raison de leur saison sans faute.

Depuis les jeux Olympiques de 2012 où ils ont connu la déception en restant au pied du podium, Azou et Delayre n'ont cessé de briller malgré un gros coup dur.
En juin 2013, ils sont sacrés champions d'Europe et s'avancent avec certitude vers le titre mondial. Mais Delayre se blesse gravement au dos à l'approche des Mondiaux et c'en est fini pour les deux compères.
Azou ira seul et décrochera l'argent en skiff poids léger avant de retrouver Delayre pour cette nouvelle saison, où ils ont été les meilleurs sur chacune de leur participation : à l'Euro-2014, à l'étape de coupe du monde d'Aiguebelette, aux Régates d'Henley, et l'étape de coupe du monde de Lucerne.

Le dernier titre mondial tricolore dans cette catégorie remonte à 1985 et Luc Crispon et Thierry Renault.

Les finales auront lieu vendredi, samedi et dimanche.

Le programme (en heures françaises):

  • Dimanche (à partir de 13h00): séries
  • Lundi (à partir de 14h00): séries et repêchages
  • Mardi (à partir de 15h20): repêchages
  • Mercredi (à partir de 14h00): repêchages et quarts de finale
  • Jeudi (à partir de 12h00): quarts de finales et demi-finales
  • Vendredi (à partir de 13h20): demi-finales et finales
  • Samedi et dimanche (à partir de 10h30): finales



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information