Chauds les marrons pour le championnat de France de Conkers

Voilà plus de 20 ans que les britanniques ont introduit le jeu de Conkers en France et plus exactement en Dordogne à Abjat. Chaque année, est organisé le championnat de France de Conkers, et à la fin c'est un anglais qui gagne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Éviter de se taper sur les doigts

Le principe du jeu de Conkers est assez simple. On attache solidement un gros marron troué au bout d'une ficelle. On s'en sert de petite masse pour casser le marron de l'adversaire qui pend au bout de sa ficelle. 
C'était le jeu favori des petits anglais dans les cours d'école. 

Le conker conquiert le Périgord

Un ancien enseignant, installé en Dordogne décide d'y implanter le jeu de Conkers. C'est ainsi que Stewart Edwards lance le conkers,  il y a plus de vingt ans à Abjat-sur-Bandiat dans son fameux bistrot pub l'Entente cordiale. Ce qui n'était au début qu'une animation comme les fléchettes est devenu un véritable sport.

Un championnat de France

A l'image des championnats du monde de Conkers qui se déroulent devant des milliers spectateurs, les championnats de France attirent chaque année de nombreux amateurs à Abjat. 
Pour être champion, il suffit d'un peu d'entraînement, de beaucoup d'adresse et d'une bonne dose de chance. 

Mais il faut bien reconnaître que, s'ils ne réussissent pas toujours en rugby, les anglais sont assez doués en Conkers !!  

Le reportage de Mélina Boetti et de Nicolas Pressigout​





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information