Voilà plus de 20 ans que les britanniques ont introduit le jeu de Conkers en France et plus exactement en Dordogne à Abjat. Chaque année, est organisé le championnat de France de Conkers, et à la fin c'est un anglais qui gagne.
Éviter de se taper sur les doigts
Le principe du jeu de Conkers est assez simple. On attache solidement un gros marron troué au bout d'une ficelle. On s'en sert de petite masse pour casser le marron de l'adversaire qui pend au bout de sa ficelle.C'était le jeu favori des petits anglais dans les cours d'école.
Le conker conquiert le Périgord
Un ancien enseignant, installé en Dordogne décide d'y implanter le jeu de Conkers. C'est ainsi que Stewart Edwards lance le conkers, il y a plus de vingt ans à Abjat-sur-Bandiat dans son fameux bistrot pub l'Entente cordiale. Ce qui n'était au début qu'une animation comme les fléchettes est devenu un véritable sport.Un championnat de France
A l'image des championnats du monde de Conkers qui se déroulent devant des milliers spectateurs, les championnats de France attirent chaque année de nombreux amateurs à Abjat.Pour être champion, il suffit d'un peu d'entraînement, de beaucoup d'adresse et d'une bonne dose de chance.
Mais il faut bien reconnaître que, s'ils ne réussissent pas toujours en rugby, les anglais sont assez doués en Conkers !!