Chenilles processionnaires des pins, quels dangers?

Cette chenille progresse vers le nord à raison de 5 kilomètres par an et se retrouve aujourdh'ui en Dordogne. Friandes d'aiguilles de pins, elles sont un véritable danger pour ces arbres, mais aussi pour les animaux et l'homme. Le quartier de Maraval a tenté de s'en débarasser.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les chenilles ne détruisent pas un peuplement forestier" précise Patrick Rey, technicien forestier au centre régional de la protection des forêts. Mais "elles peuvent le défolier, réduire sa croissance" continue-t-il.

Les chenilles processionnaires ont l'air innofensives et pourtant, lorsqu'elles se sentent agressées elles projettent 600 000 poils chacunes. Urticants et allergisants ils peuvent nécroser la chair d'un chien !

Leur venin "occasionne une irritation importante, une salivation importante" chez un chien qui a été en contact avec les insectes, explique François Hembise, vétérinaire à Trélissac.

Il peut occasionner une mort des celules en contact avec le venin, avec une perte de morceau de langue ou de babine 


termine-t-il.

Un danger pour l'homme

Ce danger est du même ordre pour l'être humain. Le quartier de Maraval à Trélissac, en Dordogne a décidé de réagir face à une prolifération de ces chenilles, qui s'organisent en véritables nids. Un traitement à base de bactéries tueuses d'insectes mais qui est intervenu trop tard en raison du réchauffement climatique et qu'il faudra renouveler. 

C'est à cette période de mars-avril que la chenille processionnaire descend de son nid pour s'enfoncer dans le sol, c'est donc maintenant qu'il faut être vigilants. Ce n'est qu'en juin, transformée en papillon de nuit, qu'elle deviendra innofensive. 

Regardez le reportage de Bruno Ardouin et Nicolas Pressigout

Cette chenille progresse vers le nord à raison de 5 kilomètres par an et se retrouve aujourdh'ui en Dordogne. Friandes d'aiguilles de pins, elles sont un véritable danger pour ces arbres, mais aussi pour les animaux et l'homme. ©France 3 Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information