Les eaux calmes de l’Isle seraient trompeuses, c’est ici que le club Canoé-Kayak de Périgueux, forme depuis plusieurs années des champions de la pagaie. Ce week-end, 18 jeunes issus du club périgourdin, iront au championnat de France de descente, parmi 400 concurrents.
C’est le 3ème club de France en catégorie descente. Avec 220 licenciés le club Canoë-Kayak de Périgueux est une valeur sure du milieu sportif périgordin.Ce 2 novembre 10h30 : dernier entraînement avant le championnat de France de descente du 4 et 5 novembre prochain. Les 10 jeunes se jettent à l’eau pour une série de sprints. Si chacun défend une performance individuelle, il règne un véritable esprit de groupe. Ils se connaissent tous depuis plusieurs années et vivent près de Périgueux.
Gaëtan Minotte les entraîne 9 à 15 fois par semaine. Il les a vus grandir et prendre du galon, comme Pierre Troubady devenu champion du monde de descente 2015. Aujourd’hui champion du monde en équipe et 3ème individuel, il viendra concourir le week-end prochain à Saint-Just-Saint-Rambert.
Mais la compétition à venir ne rassure pas l'entraîneur. Initialement prévue en Ardèche sur l’Eyrieux, le manque d’eau dû à la sécheresse a contraint de déplacer le championnat de France à Saint-Just-Saint-Rambert dans la Loire en dernière minute. Le parcours de 4 à 5 km est inconnu des périgourdins. Les cadets n’auront que deux heures pour préparer leur descente samedi 4 novembre. Les juniors, séniors et vétérans auront un peu plus de temps, ils concourront dimanche.
Le club canoë kayak de Périgueux prépare le championnat de France de descente