Coââ ? Les grenouilles de la mare de Grignols sont protégées !

Le 2 juin dernier, la cour d'appel de Bordeaux avait condamné Annie et Michel Pecheras à combler leur mare de 300m² pour faire taire le coassement de leurs 30 grenouilles. Oui mais voilà, elle compte cinq espèces protégées de batraciens. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
3000 euros de frais de justice pour Annie et Michel, un couple de retraité de la restauration condamné à remblayer leur point d'eau. La mare qu'ils entretiennent compte une trentaine de grenouilles qui coassent nuit et jour en période des amours : un trouble anormal du voisinage pour la Cour d'appel de Bordeaux. 

De mars à pratiquement fin juin, on ne peut plus ouvrir les fenêtres, c'est infernal


témoigne l'un des plaignants.

Mais Annie et Michel n'ont pas baissé les bras. Ils se sont rapprochés d'experts et leur verdict est sans appel : la mare des Pecheras compte bien cinq espèces protégées de batraciens, dont la grenouille verte. 

La décision est prise depuis le premier jour ! On ne comblera pas la mare


réagit Michel, qui a décidé de se pourvoir en cassation. Quant à Annie, elle dit avoir reçu 76 000 signatures de soutien.

Reportage de Philippe Niccolaï et Pascal Tinon

La mare compte cinq espèces protégées. ©France 3 Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information