Sept membres d'une famille originaire de Dordogne sont bloqués en Egypte depuis vendredi 6 mars. Ils participaient à une croisière sur le Nil lorsque 12 membres de l'équipage ont été testés positifs au coronavirus. Ce matin, l'un des Périgourdins nous indique que la situation évolue favorablement.
Du rêve au cauchemar : "Ce n’est pas un message mais un SOS". Lucas Bonnamy aurait dû être de retour chez lui en Dordogne samedi 7 mars.
Mais ce lundi matin, le jeune homme est toujours bloqué sur le bateau qui est ancré en face de l’hôpital de Louxor en Egypte.
Avec six autres membres de sa famille, Lucas était parti pour une croisière sur le Nil. Tout se passait bien jusqu'a ce que 12 membres de l'équipage soient testés positifs au coronavirus.
Parmi les passagers : 52 touristes français. Plusieurs ont été testés positifs et ont été transportés dans un hôpital militaire sur place en Egypte.
Conditions déplorables à bord
Samedi, la ministre égyptienne de la Santé Hala Zayed a annoncé que 33 touristes ont été contaminés par la maladie Covid-19, ainsi que 12 membres d'équipage, à bord du bateau "A-Sara".Parmi les membres d'équipage, 11 se sont ensuite révélés négatifs à la suite de tests, a-t-elle affirmé. Ils ont néanmoins été placés en quarantaine dans un hôpital ainsi que les 34 autres cas, toujours positifs, selon elle.
Depuis, des passagers placés en quarantaine sur le navire dénoncent des conditions de confinement déplorables et une grande confusion.
"Après cela huit membres de notre groupe ont été envoyés dans un hôpital proche de la Méditerranée près de la Lybie dans une précipitation et une incompréhension la plus totale. Ils ont été transportés dans des conditions déplorables et sur place l’état de l’hôpital est pire (c’est un ancien camp militaire)…" assure Lucas.
"Je vous en prie, aidez-nous à nous faire faire rapatrier en France ! Nos familles sont déchirées ! Un enfant de six ans et 14 ans sont séparés de leur maman ( porteuses saine du virus). Les personnes à « l’hôpital » craignent pour leur propre vie ! affirme Lucas sur les réseaux sociaux.
Du mieux sur le bateau
Ce lundi matin, la situation semble évoluer dans le bon sens. Lucas Bonnamy, que nous avons pu joindre par messagerie, affirme être toujours toujours confiné sur le bateau :Nous avons le droit de circuler. La situation se débloque au fur et à mesure. L’approvisionnement en eau et nourriture est nettement mieux pour nous !
Lucas Bonnamy par message WhatsApp ce lundi matin 9 mars
Le préfet de Dordogne, Frédéric Périssat, a annoncé sur France Bleu Périgord que les autorités consulaires allaient se rendre sur place dans la journée pour rencontrer les ressortissants français.
Il s'agit de déterminer s'ils doivent être rapatriés ou s'ils doivent terminer leur quarantaine sur place.
Cette décision doit être prise en lien avec les autorités locales.