Coronavirus en Dordogne : dispositif renforcé pour les plus démunis et appel à la solidarité

Urgence sociale : la préfecture et les associations s'unissent pour la prise en charge des personnes sans domicile fixe, les personnes battues ou en rupture familiale en Dordogne. Une plateforme est lancée pour faire appel au renfort de bénévoles

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour faire face à l'épidémie de Coronavirus en France, les services de l'État vont ouvrir 2 000 places d’hôtels supplémentaires sur l’ensemble du territoire qui viendront s'ajouter au dispositif de la trêve hivernale en place jusqu’au 31 mai.

En Dordogne, la Préfecture s'appuie sur la mobilisation des associations pour consolider les dispositifs d’accueil et d'aide alimentaire.

Hébergement

Dans le département, 124 places d’urgence gérées par le 115 avec extension des horaires d’ouverture permettent aux hébergés de rester plus longtemps à l'abri. Un partenariat avec des hôteliers permettent d’utiliser en plus 5 à 10 chambres d’hôtel. La semaine dernière, 15 chambres ont été mobilisées chaque nuit afin d’héberger les sans domicile fixe, avec possibilité d’étendre le parc si nécessaire (jusqu’à 24 places supplémentaires à Périgueux et 6 places à Bergerac). Ces places supplémentaires incluent des places mobilisables pour les femmes victimes de violence.

Alimentation

  • À Périgueux pour poursuivre les activités d’aide alimentaire, un accueil de jour mobile a été mis en place tous les après-midi de la semaine. Chaque après-midi, les professionnels et les bénévoles rencontrent une vingtaine de personnes, distribuent des colis alimentaires et informent sur la situation sanitaire actuelle. La maraude hivernale continue également à fonctionner le soir du dimanche au vendredi. Les bénévoles de la Bonne soupe distribuent 3 fois par semaine des colis alimentaires aux plus précaires
  • À Bergerac l’accueil de jour du Bergeracois poursuit la distribution de colis alimentaires sur son site tous les midis du lundi au vendredi. Des colis supplémentaires sont distribués le vendredi pour le week-end. Une maraude alimente et informe également deux fois par semaine.
  • La banque alimentaire 24, la Croix Rouge Dordogne, l'antenne départementale des Restos du Coeur et la fédération départementale du Secours Populaire maintiennent  leurs dispositifs d’aide, d’écoute et de lien. Le Secours Populaire lance un appel pour que les personnes intéressées les contactent au 05 53 09 57 84 afin d'organiser leurs tournées du Solidaribus pour l'aide alimentaire d'urgence et proposer aux parents l'aide aux devoirs pour les enfants par Skype

Le 115 : 7j/7 et 24h/24


Le 115 de l'urgence sociale est disponible gratuitement depuis un poste fixe ou portable chaque jour de l'année et 24 h sur 24. Vous pouvez téléphoner si vous êtes une personne, un ménage ou une famille rencontrant des difficultés sociales, une absence ou perte de logement, mais aussi des violences conjugales… Un opérateur vous aide à faire le point sur la situation vous informe et, au besoin, vous oriente vers les structures adaptées.

Mobilisation citoyenne supplémentaire exceptionnelle pour le Coronavirus

Pour conforter l'existant, une mobilisation citoyenne est lancée sur la plateforme covid19.reserve-civique.gouv.fr/ . Elle s'addresse à toutes les personnes majeures de moins de 70 ans qui peuvent s'y inscrire.
Les associations, CCAS, collectivités, opérateurs publics, etc. y indiquent de leur côté leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
• Aide alimentaire et aide d’urgence
• Garde exceptionnelle d’enfants
• Lien avec les personnes fragiles isolées
• Solidarité de proximité

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité