• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dans les coulisses du Tour du Limousin : Grèzes, ville étape, se mobilise

Les bénévoles de Grèzes s'affairent à la préparation de sandwichs. / © F3 Limousin
Les bénévoles de Grèzes s'affairent à la préparation de sandwichs. / © F3 Limousin

La 2e étape du Tour Limousin-Nouvelle-Aquitaine reliait Rouffiac au Coteau de Grèzes, jeudi 16 août 2018. La commune des Coteaux Périgourdins, fusion de Grèzes et de Chavagnac, compte capitaliser sur l'organisation de l'arrivée pour séduire les touristes et se donner un coup de projecteur.

Par Thibault Marotte

Accueillir une étape du Tour Limousin-Nouvelle-Aquitaine est toujours un moyen de mettre un coup de projecteur sur sa commune. Et ça, la mairie des Coteaux Périgourdins, en Dordogne l'a bien compris. 

Il y a un peu plus d'un an, Grèzes et Chavagnac fusionnaient pour devenir une commune nouvelle. Jeudi 17 août 2018, la 2e étape du Tour Limousin-Nouvelle-Aquitaine s'élançait de Rouffiac pour arriver 176,7 km plus tard au Coteau de Grèzes

Un événement particulier pour les habitants et une volonté de la part des élus de mettre en avant son territoire
 

Ville-étape pour la deuxième fois en quatre ans


Grèzes l'ancienne commune d'à peine 200 habitants, avait déjà accueilli l'arrivée d'une étape du Tour Limousin-Nouvelle-Aquitaine il y a 4 ans. Les organisateurs leur ont à nouveau fait confiance.

Ils étaient une trentaine à avoir répondu à l'appel de la marie. Et pour certains, c'était une évidence : "C'est Grèzes, quand il y a un gros événement comme ça, tout le monde s'y met, c'est obligatoire", assure Aurore Boulanger, bénévole et habitante de la commune.
 

Organisation carrée 


Avec leur expérience, les bénévoles ont appliqué la même organisation. Et il ne faut surtout pas traîner, 400 repas doivent être servis aux techniciens, volontaires et invités.

Un investissement de la part de la commune qui finance la majeure partie de l'organisation. "On a peu de chances d'avoir des retombées parce qu'on n'a pas de commerces mais pour l'environnement ça peut être intéressant. Ca peut amener une notoriété et des touristes", espère ainsi Jean-Marie Chanquoi, maire délégué des Coteaux Périgourdins. 

Pour la 3e étape, le Tour Limousin-Nouvelle-Aquitaine partira d'Égletons afin de rejoindre Uzerche, pour une étape 100% corrézienne.
 
Reportage - Dans les coulisses du Tour du Limousin : la commune de Grèzes se mobilise
Reportage : Thomas Milon, Mathieu Dégremont et Bastien Boulesteix Intervenant : Aurore Boulanger (Bénévole), Jean-Marie Chanquoi (Maire délégué des Coteaux Périgourdins)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Regards d'été : réouverture du musée basque

Les + Lus