À Bergerac, depuis 11 ans, plus de 400 personnes en difficulté ont eu accès à une activité salariée régulière grâce à cette association. Un premier pas essentiel pour se former et se réinsérer, lorsqu'on a perdu ses repères. Une des formations se fait dans les vignobles
À Bergerac, l'un des chantiers d'insertion de l'association se déroule tout naturellement dans les vignes, sur une parcelle dédiée. Sécateur en main, les employés découvrent le métier de vigneron, encadrés par des travailleurs sociaux et des professionnels.
Pas certains que tous en fassent leur métier. Mais cette découverte, c'est le moyen de reprendre une activité salariée, des habitudes de travail en équipe, des horaires, et de remplir des blancs dans le CV, après une période plus ou moins longue sans emploi.
Ils ont des projets qui peuvent être dans la vigne, mais pas seulement la vigne. Ici c'est un support d'insertion, le travail nous sert à trouver un cadre social, travailler en équipe, retrouver des horaires, retrouver un lien social avec des collègues, avec un lieu de rencontre le matin.
Antoine Gounou encadrant technique BASE du pôle Vigne
En 11 ans d'existence (à raison d'une soixantaine de bénéficiaires chaque année actuellement), l'association Bergerac Action Solidarité Emploi a déjà proposé son aide à plus de 400 personnes. Public visé, les personnes en grandes difficultés auxquelles on propose un retour à l’emploi au moyens de contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) d'une durée de 7 à 24 mois. La moyenne étant d'un peu moins d'un an. À l'issue de leur passage par BASE, 70% d'entre eux trouvent un emploi.
Vigne pédagogique
EN 2021, l'association BASE a remporté le trophée du développement durable Dordogne Périgord avec un projet de vignes solidaires et inclusives sur une "parcelle pédagogique". C'est aujourd'hui l'un des 6 pôles d'activité du centre, avec l'entretien d'espaces vert, le périscolaire, l'évènementiel, le secrétariat et l'entretien.
Suivi multiple
Lors de leur séjour dans la structure, les employés bénéficient également d'un accompagnement socio-professionnel. Ils peuvent par exemple préparer leur passage au permis de conduire, bénéficier d'un soutien pour trouver un logement ou lutter contre une addiction.
Une porte ouverte sur le marché du travail et l'inclusion
Base est ouvert aux entreprises et aux particuliers qui peuvent lui confier des chantiers supervisés par ses encadrants techniques. L'association perfectionne ainsi ses recrues, en même temps que le client favorise l'emploi local et l'action solidaire. À signaler aussi, parmi les initiatives de l'association, la mise en place d'un bus numérique qui parcoure les quartiers de Bergerac et facilite l'accès gratuit au numérique et à internet pour les démarches administratives.
Pour en savoir plus sur BASE
3, rue Jean Lurçat
24100 BERGERAC
05 53 58 88 69
associationbase@gmail.com